temps de lecture : 4 minutes
La maison de la galerie, « La Sainte Source » de l'ordre de la Visitation
À l'origine, la maison de la galerie est une demeure de plaisance dont le nom vient de la galerie fermée permettant de réunir la maison à un pré situé en bordure du lac. En 1610, elle est acquise par François de Sales et Jeanne de Chantal pour y installer les premières religieuses visitandines. La cave est alors transformée en chapelle.
Une maison devenue vite trop étroite
En 1612, la maison devient trop petite. Les religieuses s'installent alors à l'intérieur des murs de la ville. Intégrée au second monastère lors de sa construction en 1634, la maison reste le bien des Visitandines jusqu'à la fin du 18e siècle. En 1855, elle est acquise par les sœurs de Saint-Joseph.
Un lieu de mémoire
La maison de la Galerie est un lieu de mémoire et de vénération de François de Sales.
Le second monastère de la Visitation / le couvent des sœurs de Saint-Joseph
Au début des années 1630, Jeanne de Chantal, co-fondratrice de l'ordre de la Visitation, décide d'édifier un second monastère prévu pour former de futures mères supérieures. La construction débute en 1634. La communauté s'y installe à partir de 1636.
illustration 2) Le cloître des Sœurs de Saint-Joseph, après réhabilitation et transformation en logements
cliché © Colette Lanier, le Dauphiné Libéré
Nicolas Baytaz, architecte du second monastère
Pour conduire la construction du monastère, Jeanne de Chantal, mère supérieure, fait appel à Nicolas Baytaz. Ordonné prêtre en 1620 et père spirituel du premier monastère de la Visitation d'Annecy, il avait dessiné les plans du monastère idéal sur la demande de François de Sales.
Le second monastère, fidèle aux fondateurs
Le plan du second monastère et l'aspect des bâtiments sont fidèles à la volonté des fondateurs de l'ordre. L'architecture du couvent et de sa chapelle se caractérise par une très grande sobriété et sa fonctionnalité.
Le monastère au 19e siècle
À partir de 1835, les bâtiments sont occupés par les sœurs de Saint-Joseph. La façade de la chapelle est reconstruite après 1860 par l'architecte lyonnais Léon Charvet, architecte de la Préfecture de Haute-Savoie.
Appendice 1
Les multiples déplacements des Visitandines au sein d'Annecy...
Le 6 juin 1610, François de Sales et Jeanne de Chantal fondent à Annecy l'Ordre de la Visitation. La fondation a lieu dans la petite « maison de la Galerie », c'est là que Jeanne de Chantal et ses premières compagnes, Marie-Jacqueline Favre, Jeanne-Charlotte de Bréchard et Anne-Jacqueline Coste font leurs vœux le 6 juin 1611, après une année de noviciat. Puis la maison devenant trop petite pour accueillir plus de quatorze personnes, elles s'installent dans la maison Nicollin (ou Nycollin), près du lac, contre l'enceinte de la ville, en octobre 1611. Elles la convertissent en monastère qui devient le « premier monastère de la Visitation », avec une « églisette bien façonnée » consacrée par saint François de Sales en 1617. Jeanne de Chantal tenta en vain de racheter la maison de la Galerie, jadis mise à leur disposition par le duc Charles-Emmanuel Ier de Savoie.
Au milieu du XVIIe siècle, cette église se révèle elle aussi trop petite pour les nombreux pèlerins accourant vénérer les reliques des fondateurs de la Visitation qui y reposent : elle est reconstruite entre 1642 et 1645, sa façade et son plan s'inspirent de l'exemple italien de l'église du Gesù de Rome. Les sœurs réussiront à racheter la maison de la Galerie en 1657 pour la conserver dans le giron de l'ordre.
Pendant la Révolution française et l'occupation française des Savoie, la communauté est dissoute en mars 1793. L'église est alors livrée à des usages profanes jusqu'à la fin du XIXe siècle : une boulangerie, des appartements et même des fabriques/ateliers s'installent dans les murs ; les façades sont méconnaissables. Elle est finalement rachetée et restaurée par le Chanoine de Quincy ; elle est depuis 1923 l'église de la Mission Catholique Italienne et s'appelle « église Saint-François de Sales », dite des Italiens car la messe y est donnée dans la « langue de si ». On y voit encore l'emplacement des premiers tombeaux des Fondateurs.
À la Restauration Sarde, il fut dans un premier temps impossible de racheter les bâtiments, et monseigneur de Thiollaz, devenu évêque d'Annecy en 1822, acquit un nouveau terrain à la périphérie de la ville pour y loger les Visitandines qui voulaient reconstituer leur communauté. Un nouveau monastère fut construit en 1824. L'église fut achevée en 1826. On y transporta les reliques des saints les 21 et 23 août, en présence du roi Charles-Félix de Savoie, de la reine Marie-Christine et de 100'000 personnes.
Mais le site, alors en pleine campagne, se retrouva vite en pleine ville. La municipalité voulut acquérir la propriété de la Visitation pour construire un nouveau quartier proche de la gare. La communauté fut donc expropriée au début du XXe siècle. Le monastère et l'église furent démolis. Le carré allant de l'actuelle poste au square de Stalingrad correspond à l'emplacement de l'ancienne Visitation.
(la position et l'angle de prise de vue entre les illustrations 4) et 6) sont peu ou prou les mêmes)
Alors la communauté construisit le monastère actuel sur le versant du Semnoz et s'y installa le 2 août 1911. L'église attachée à ce monastère est construite à partir du 7 mai 1922, par la bénédiction de la première pierre par Monseigneur de la Villerabel. Elle est consacrée le 2 juillet 1949 - qui était alors le jour de la fête de la Visitation - par le cardinal Tedeschini. Elle reçoit le titre de Basilique à la clôture de la Grande Neuvaine annuelle, le 26 août 1951.
Visites de la maison de la Galerie par les Sœurs de Saint-Joseph(informations au 19 avril 2024, susceptible de changer à tout moment)
- Uniquement les JEUDIS et SAMEDIS, hors jours fériés et fêtes religieuses,
- à 15h00 - se présenter et sonner à la porte de la Galerie juste avant l'horaire,
- durée 30-40 minutes.
- Sous condition de faisabilité, accueil de groupes à d'autres jour/horaire sur réservation 10 jours à l'avance au :
+33 (0)4 50 45 03 30.
permalien : //www.killeak.net/?section=17&view=2674
message(s) : il n'y a pas encore de message, ajouter un message
mot(s) clé(s) : annecy, ville d'- haute-savoie hier et aujourd'hui histoire
Vos avis, commentaires et contributions :
Voir aussi sur le même thème :