temps de lecture : 2 minutes

Alors que nous commémorons le soixante-dixième anniversaire de l'exécution de Paul Fuchs, le souvenir de cet homme et de son action dans la Résistance s'est déjà estompé de notre mémoire collective. Cet Annécien d'adoption s'est particulièrement illustré durant la Seconde Guerre mondiale, au mépris du danger, « pour que vive la France ».

Un Alsacien chasseur alpin

Né à Mertzwiller dans le Bas-Rhin, Paul s'engage à 19 ans au 27e bataillon de chasseurs alpins 27e bca d'Annecy. Fait prisonnier au début de la guerre, ses origines alsaciennes lui permettent de regagner son foyer. Craignant d'être enrôlé dans l'armée allemande, il regagne Annecy où il retrouve Marcelle F. - alors domiciliée rue Carnot - qui deviendra sa fiancée. Il est très vite impliqué dans les premières actions de la Résistance et part le 5 avril 1943 pour une mystérieuse mission. Mais il est arrêté à Lyon le 11 avril par l'OVRA (Organisation de vigilance et de répression contre l'anti-fascisme) avec du matériel de radio-transmission. Soupçonné d'espionnage, il est incarcéré à la prison Montluc à Lyon.


La condamnation

Voilà 45 jours que je suis en prison sans aucun espoir de sortir. La cause tu peux la deviner je n'ai pas eu de chance mais je ne désespère pas.... Je pense souvent à Annecy et au lac...
(lettre du 25 mai 1943)
Ce soir je pars à Paris et ne sais pas ce qui m'attend là-bas. Crois-moi que nuit et jour je pense à toi ainsi qu'à Annecy et ses environs...
(lettre du 21 juillet 1943)

Au mois de septembre, ses proches apprennent qu'il est détenu à la prison de Fresnes. Non sans mal, son petit frère Louis et sa fiancée obtiennent l'autorisation d'une visite à la prison. Seul Louis a le droit d'entrer, il revient quelques minutes plus tard portant la valise de Paul ; Marcelle en comprend la signification. Un jugement a au lieu, Paul a été condamné à la peine capitale, exécuté au stand de tir de Balard et inhumé dans un cimetière de banlieue. A son retour à Annecy, une lettre attend Marcelle.


Sa dernière lettre

Samedi le 29 octobre 1943.

Bien chère Marcelle. Tu seras peut-être surprise de recevoir cette lettre, c'est la dernière que je t'écrirai. J'ai été condamné à mort et je vais mourir ce matin à 7 h 30.

Avant tout je te remercie infiniment pour tout ce que tu as fait pour moi et surtout ne m'oublie pas dans tes prières. Embrasse bien Louis, Marcel et tous les amis, la famille et tous ceux qui vivaient dans mon entourage. J'ai écrit en même temps à mes parents qui vont être surpris et quelle douleur ils vont avoir. Pour ma part sache que je meurs pour la France avec courage et dans l'espoir que mon sang aura servi à quelque chose. Dans quelques instants je vais mourir et c'est avec l'aide de Dieu qui me soutient que j'y vais, surtout ne me pleure pas et dis à tous mes amis que je pense à eux.

Je vous embrasse bien tous et toi particulièrement de tout mon cœur. Je meurs pour que vive la France.

Paul

illustration 1) Paul Fuchs
photographie communiquée par Georges Fuchs, petit-neveu de Paul Fuchs - décembre 2020

Né le 27 juillet 1917 à Mertzwiller (Bas-Rhin, Allemagne), fusillé le 30 octobre 1943 au stand de tir du ministère de l'Air, à Paris (XVe arrondissement) ; sergent-chef d'active dans les chasseurs alpins ; résistant du réseau Jade-Fitzroy et de l'Armée secrète.


Sources :
  • Revue municipale « Annecy magazine », octobre-novembre 2013,
  • >> notice « FUCHS Paul, Émile » par Dominique Tantin, le Maitron (dictionnaire biographique mouvement ouvrier, mouvement social), 28 décembre 2014.

permalien : //www.killeak.net/?section=17&view=2699

message(s) : il n'y a pas encore de message, ajouter un message

mot(s) clé(s) : bas-rhin haute-savoie hier et aujourd'hui

Vous aimez ? Partagez !

Vos avis, commentaires et contributions :





Je me réserve le droit de supprimer ou déplacer tout message hors-sujet, à caractère injurieux ou raciste, etc...

Merci aussi de soigner un petit peu la grammaire et l'orthographe, et d'éviter le style sms ;-)

Les deux champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires !


Voir aussi sur le même thème :