temps de lecture : 1 minute

À Annecy, sous l'impulsion d'entrepreneurs suisses, des sociétés se lancent dans la bijouterie mécanique. Des années 1920 à 1970, cette activité a constitué un des fleurons industriels de notre ville.

En 1916, l'interdiction des importations en provenance de la Suisse incite le bijoutier genevois Joannès Dérobert à ouvrir un atelier à Annecy. La manufacture annécienne de boîtes de montres, rebaptisée « Fabrique Laminor » en novembre 1923, vient de voir le jour et va donner le coup d'envoi de l'âge d'or de la bijouterie mécanique à Annecy. En 1921, une usine construite avenue de la Plaine, derrière l'actuel lycée Germain-Sommeiller, remplace l'atelier de l'avenue des Romains. En 1973, Laminor quitte Annecy pour Épagny-Metz-Tessy où, sous le nom de « Thermo Technologies », elle s'est spécialisée en revêtement de surfaces et fils de haute technologie.


Zuccolo, Rochet et Cie

Ce pionnier sera suivi, en 1919, par Edmond Zuccolo et ses associés Joseph Rochet et François Grillet qui installent un premier atelier rue de la Gare. En 1925, une usine sort de terre à l'angle des rues Revon et de la Paix. Durant l'entre-deux-guerres, la société « Zuccolo, Rochet et Cie » passe du stade artisanal au stade industriel. En 1948, l'effectif est de 500 personnes. L'usine est démolie en 1984 ; l'entreprise se replie dans la zone industrielle des Césardes à Seynod puis, en 2012, à Chavanod où « Rochet Group » se trouve encore.

illustration 1) Fabrique Laminor, extrait d'un catalogue produits
cliché © DR

Chatenoud et Cie

Jean Chatenoud, contremaître à l'usine ZRC, débute avenue de Loverchy, s'installe rue Carnot en 1924 puis rue Président-Favre. La SARL devient société anonyme au capital de 500'000 francs en 1935 sous la raison sociale « Chatenoud et Cie ». Au plus fort de son expansion, dans les années 1960, la société emploie jusqu'à 635 personnes. Elle disparaît en 1985.

illustration 2) L'entreprise Zuccolo-Rochet-et-cie (ZRC), à Annecy (1925-1984)
cliché © H. Avan - Fonds de la photothèque des Musées de l'agglomération d'Annecy

Source :
  • Revue municipale « Annecy mag » #28, février-mars 2023.

permalien : //www.killeak.net/?section=17&view=2719

message(s) : il n'y a pas encore de message, ajouter un message

mot(s) clé(s) : annecy, ville d'- haute-savoie hier et aujourd'hui

Vous aimez ? Partagez !

Vos avis, commentaires et contributions :





Je me réserve le droit de supprimer ou déplacer tout message hors-sujet, à caractère injurieux ou raciste, etc...

Merci aussi de soigner un petit peu la grammaire et l'orthographe, et d'éviter le style sms ;-)

Les deux champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires !


Voir aussi sur le même thème :