temps de lecture : 3 minutes

Thématiques abordées : #histoire, #libération, #mémoire, #résistance, #secondeguerremondiale

Le 19 août 1944, Annecy était libérée de l'occupation allemande par les forces de la Résistance haut-savoyarde. Soixante-cinq ans après, cette page importante de l'histoire de notre ville sera commémorée mercredi 19 août [2009].
Pour que la mémoire vive !

Rappel des faits...

Dans la nuit du 18 au 19 août 1944, le capitaine Quino, prisonnier aux Marquisats, entame des pourparlers avec Chambaz, le chef de la Milice. Quino obtient sa libération ainsi que celle des 42 prisonniers. Appuyé par un télégramme du commandant Nizier, commandant des FFI, il convainc les miliciens de se rendre.

Vers 5 h du matin, à l'hôtel Cottet de Saint-Jorioz, la Milice accepte la reddition.

Un peu plus tard, le colonel Mayer, chef de la garnison allemande occupant Annecy, accepte aussi la reddition, sans aucune résistance armée. Il attend les FFI à l'hôtel Splendid [, siège de la Kommandantur,] pour la signature officielle.


Manifestations de joie

Drapeau tricolore au vent, la voiture de Nizier et de son état-major se dirige vers la Kommandantur. La foule massée avenue d'Albigny les ovationne. Ce sont les premières manifestations d'une joie qui ne cessera de croître au fil des heures.

Le colonel Mayer signe le document présenté par les Forces Françaises de l'Intérieur. Les officiers allemands quittent définitivement leur Kommandantur. À 10 h, Annecy est enfin libre. L'hôtel Splendid devient le PC des FFI.


La ville reconquise

Les troupes de FFI stationnées dans les localités voisines font leur entrée en ville. Tous les Annéciens sont maintenant au fait des événements. Les cloches de Notre-Dame-de-Liesse, de Saint-Maurice et de la cathédrale sonnent à toute volée la liberté retrouvée. Les rues s'emplissent d'hommes et de femmes qui s'emploient à effacer les signes de l'occupation. Les drapeaux à croix gammées sont arrachés. L'étendard français flotte déjà au balcon d'honneur de la mairie. Peu à peu, les fenêtres se parent de bleu, de blanc et de rouge.

Les prisonniers sont progressivement rassemblés à la >> caserne Galbert. Dans la matinée, quatre soldats SS arrivent en voiture devant la grille de la caserne et font mine de se livrer aux maquisards. Mais l'un d'eux sort une arme et tire sur le capitaine Mégevand. La riposte est immédiate. Les quatre SS sont tués, ainsi que deux résistants.


Libération des femmes retenues à l'école Saint-François

Dans l'espoir de libérer les prisonniers, Joseph Morel pénètre par ruse dans l'école Saint-François. Les geôliers, privés de leur chef, sont prêts à rendre les armes. Joseph Morel peut alors rejoindre les caves du bâtiment et ouvrir les cellules. Quelques heures plus tard, les femmes se retrouveront dans la rue, chantant la Marseillaise.

Le lendemain, dimanche 20 août, la foule est à nouveau dans la rue dès la première heure pour acclamer les libérateurs. Le Comité départemental de la Libération annonce un défilé général à 18 h.

Sous les fleurs et les vivats avancent les hommes et officiers des forces de la Libération ainsi que les jeunes filles, agents de liaison indispensables à la Résistance, qui défilent à bicyclette.

Place du Théâtre, la population ne forme plus qu'une gigantesque vague venue rendre hommage aux disparus. Les chefs politiques et militaires s'inclinent devant le monument de bronze.

Lorsque la sonnerie aux morts retentit, un silence profond et digne unit tous les Annéciens. Des gerbes de fleurs sont déposées au pied du monument et la Marseillaise est reprise en chœur par des milliers de témoins de l'Histoire.

illustration 1 et couverture) 20 août 1944, les FFI, sur de très nombreux camions, font leur entrée dans Annecy libérée
photo © Archives départementales de la Haute-Savoie

Source :
  • Revue municipale « Annecy », juillet-août 2009.

Ailleurs sur killeak.net

Mémoires d'ici : Annecy, 15 juin 1944, le massacre des Puisots édito

En juin 1944, plusieurs habitations du petit hameau des Puisots, dont la ferme Machenaud - repère de réfractaires et de maquisards - sont investies et pillées par les nazis, guidés par des miliciens locaux. Quatre hommes, dont (...)

>> Consulter cet édito complet

contenu publié le sam. 15 juin.

mot(s) clé(s) : annecy, ville d'- haute-savoie hier et aujourd'hui histoire semnoz


Mémoires d'ici : 1944-2014, le 70e anniversaire de la Libération de la Haute-Savoie édito

2014 marque le 70e anniversaire des combats du Maquis des Glières et de la Libération de la Haute-Savoie. Plusieurs cérémonies et manifestations sont prévues tout au long de l'année, sous l'égide de l'Association des (...)

>> Consulter cet édito complet

contenu publié le lun. 19 août.

mot(s) clé(s) : annecy, ville d'- haute-savoie hier et aujourd'hui histoire


Mémoires d'ici (et d'ailleurs) : les Alpes en guerre, une population dans la tourmente édito

Champ de bataille, zone d'occupation italienne, terre de refuge, les Alpes vivent la Seconde Guerre mondiale au rythme des cahots de l'histoire. De ses drames et de ses périodes héroïques aussi. Les populations alpines, tant (...)

>> Consulter cet édito complet

contenu publié le lun. 19 août.

mot(s) clé(s) : france hier et aujourd'hui histoire italie


Sans transition ni rapport direct, lors du 60e anniversaire de la Libération de Lyon, la capitale des Gaules avait organisé une exposition sur la place Bellecour et une parade rue de la République de véhicules des FFI et de l'armée US ayant été utilisés à la libération de la ville. Quelques photos de ces véhicules anciens sont à retrouver ici :

60e Anniversaire de la Libération de Lyon album de photos

/ Lyon, Place Bellecour et Rue de la République.

Commémoration du 60e anniversaire de la Libération de Lyon, avec exposition de véhicules ayant participé, présence de quelques-uns des vétérans, et défilé dans les rues avoisinantes de la Place Bellecour.
Merci à Céline et Éric pour ces photos 

>> Consulter les 15 photos

galerie publiée le mar. 19 octobre 2004.

mot(s) clé(s) : lyon rhône


permalien : //www.killeak.net/?section=17&view=2690

message(s) : il n'y a pas encore de message, ajouter un message

mot(s) clé(s) : annecy, ville d'- haute-savoie hier et aujourd'hui histoire

Vous aimez ? Partagez !

Vos avis, commentaires et contributions :





Je me réserve le droit de supprimer ou déplacer tout message hors-sujet, à caractère injurieux ou raciste, etc...

Merci aussi de soigner un petit peu la grammaire et l'orthographe, et d'éviter le style sms ;-)

Les deux champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires !


Voir aussi sur le même thème :