temps de lecture : 1 minute
En 1932, Daniel Baule et Jacques Fournier créent une biscuiterie à Annecy-le-Vieux qui régale les gourmands de la commune et d'ailleurs. Jusqu'en 1955, biscuits à la cuillère, boudoirs, biscuits champagne, madeleines et cakes sortent des fours de la pâtisserie située sur la place du chef-lieu et embaument les alentours.
En février 1933, comme en témoignent les registres de marque de fabrique, Daniel Baule dépose la marque La Savoyarde, identité commerciale sous laquelle il fabrique ses spécialités gourmandes. Très vite, il rajoute à son offre de la « poudre chimique pour faire la bonne pâtisserie de ménage ». Son établissement produit aussi des pâtisseries très appréciées lors du repas dominical des Ancileviens qui se pressent en nombre dans sa boutique à la sortie de la messe.
Une habile stratégie publicitaire
Sur les emballages figure une cloche, allusion au fameux bourdon du Sacré-Cœur de Montmartre, coulé par la fonderie Paccard, alors installée à Annecy-le-Vieux. Une ravissante Savoyarde en costume traditionnel de la Tarentaise vient renforcer l'encrage local de la production. La biscuiterie La Savoyarde soigne son packaging, mais reste très discrète en termes de "réclame" ; à ce jour, nous n'avons pu découvrir aucune publicité dans la presse locale. En revanche, l'utilisation du nom de la plus célèbre cloche de France, avec la bénédiction de son fondeur, permet de capitaliser sur son immense notoriété.
La Savoyarde
Installée dans le campanile de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, à Paris, Françoise-Marguerite-du-Sacré-Cœur-de-Jésus, surnommée La Savoyarde, est la plus grosse cloche de France. Fondue le 13 mai 1891, elle pèse 18'835 kg pour 3,03 mètres de diamètre. Le samedi 5 octobre 1895, juchée sur un chariot tiré par 3 chevaux et 24 bœufs, elle quitte Annecy-le-Vieux pour la gare. Elle arrive à destination le 16.
Source :
- Revue municipale « Annecy mag » #13, novembre-décembre 2019.
permalien : //www.killeak.net/?section=17&view=2686
message(s) : il n'y a pas encore de message, ajouter un message
mot(s) clé(s) : haute-savoie hier et aujourd'hui histoire
Vos avis, commentaires et contributions :
Voir aussi sur le même thème :