temps de lecture : 2 minutes

En 1893, Marius Ferrero ouvre, au 1 rue Perrière, une petite épicerie, qu'il a l'idée d'approvisionner en fournitures utiles aux militaires. C'est donc chez lui que se servent les nombreux soldats en garnison à Annecy. Pressentant un marché dans ce domaine, il crée, en 1906, deux unités de production basées au Mans et à Lyon.

Marius Ferrero développe son affaire dans trois secteurs : production d'équipements militaires, passementeries d'or, d'argent, de soie et laine puis, à partir de 1913, confection de vêtements de travail. Il ne tarde pas à devenir l'un des leaders du secteur et l'un des premiers fournisseurs des ministères de la Guerre, de la Marine et des Colonies, des administrations, des compagnies de sapeurs-pompiers ainsi que des associations musicales ou sportives, friandes de fanfreluches d'inspiration militaire.
En 1906, conservant son siège social à Annecy, 7 rue de la Préfecture, Marius Ferrero crée une manufacture d'équipements militaires au Mans (Sarthe), une fabrique de passementeries et une usine de confection à Lyon. En mars 1919, il constitue, avec l'industriel Jean Vincent, la Société anonyme des établissements Ferrero, au capital de 2 millions. Poursuivant leur développement, les établissements Ferrero ont fondé, au début de 1922, une maison de commission de tissus, sur la place de Roubaix.


Des manufactures loin d'Annecy

Ces implantations si lointaines trouvent leur raison d'être dans le manque criant de logements ouvriers à Annecy.
Au Mans, Marius Ferrero rachète les locaux précédemment occupés par le magasin de vente de tissus en gros Delahaye frère ; il agrandit ce bâtiment en 1912 puis en 1929. Une trentaine de personnes y sont employées tandis qu'une soixantaine d'ouvrières travaillent à la maison. Il semble que cet établissement ait fonctionné jusqu'en 1959.
L'usine de Lyon, d'abord installée rue Cuvier, sera ensuite établie à l'angle des rues Duquesne et Malesherbes et pour finir 13-15-17 chemin (puis rue) Feuillat jusqu'en 1971. Outre la passementerie, on y confectionne des uniformes de sapeurs-pompiers, des ceintures, molletières, bérets et des vêtements de tissu kaki. La maison Ferrero exporte jusqu'en Océanie.


Marius Ferrero

[1871 - † 1953] Issu d'une famille modeste [d'émigrés italiens], il entre dans la vie active comme aide-maçon. Parallèlement à ses affaires qu'il développe avec brio, il mène une carrière politique locale. Conseiller municipal de 1900 à 1941, il est élu maire en 1904 mais - pour raisons de santé - passe l'écharpe à Joseph Blanc en 1909. Il devient, en 1907, conseiller général et renonce à ce mandat en 1922. Fondateur, en 1907, de la Chambre de commerce, il en assure - 35 ans durant - la présidence. Une rue porte son nom depuis 1954.



Source :
  • Revue municipale « Annecy mag » #10, mai-juin 2019.

permalien : //www.killeak.net/?section=17&view=2684

message(s) : il n'y a pas encore de message, ajouter un message

mot(s) clé(s) : annecy, ville d'- haute-savoie hier et aujourd'hui histoire nord rhône sarthe

Vous aimez ? Partagez !

Vos avis, commentaires et contributions :





Je me réserve le droit de supprimer ou déplacer tout message hors-sujet, à caractère injurieux ou raciste, etc...

Merci aussi de soigner un petit peu la grammaire et l'orthographe, et d'éviter le style sms ;-)

Les deux champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires !


Voir aussi sur le même thème :