temps de lecture : 2 minutes
Le commandant des chasseurs alpins d'Annecy, Vincent Minguet, présente l'histoire et les particularités de son unité d'infanterie de montagne, tout en faisant le point sur ses missions actuelles et à venir.
C'est un régiment qui fait partie de l'histoire d'Annecy. Le 27e bataillon de chasseurs alpins (BCA) est présent depuis un siècle dans la ville. Avant de quitter son poste cet été, le colonel Vincent Minguet a accordé une interview à l'Essor.
Pouvez-vous nous présenter le 27e BCA ?
« Le 27 est un des trois bataillons de chasseurs alpins de la brigade d'infanterie de montagne. C'est de l'infanterie, donc du combat débarqué, c'est-à-dire à pied, spécialisé dans les savoir-faire en montagne. Très concrètement, c'est être capable de combattre dans des milieux verticaux et des climats extrêmes : le très froid, c’est vrai, mais également le très chaud, car il y a des montagnes dans les milieux désertiques.
Quelle est son histoire ?
Les chasseurs ont été créés en 1837. C'était des unités légères qui, par rapport à l'infanterie de ligne, étaient plus malléables. Elles avaient cette tenue bleu foncé pour pouvoir agir de nuit et on a gardé cette tradition aujourd'hui. On est reconnaissable à notre tenue bleu chasseur.
Il y a aussi votre couvre-chef.
C'est vraiment le signe distinctif des chasseurs alpins et de toutes les unités de montages. Elles ont cette tarte, qui est un béret béarnais adopté en 1888, date de la création des troupes de montagne.
De combien de soldats est composé le bataillon ?
Il faut en compter 1'500 sur le quartier Tom-Morel. Ça concerne 1'300 chasseurs alpins d'active, rajoutons 150 chasseurs alpins de réserve, et puis des unités de soutien comme l'antenne médicale. On est rarement tout le bataillon ici. À l'heure où je vous parle [mi-mars 2023, NDLR], j'ai deux compagnies dehors, deux autres qui se préparent à repartir. Il y a un turnover absolument incroyable.
Quelles sont vos missions actuelles ?
Actuellement, on a une grosse mission qui est assez exigeante en Guyane contre les orpailleurs illégaux. Là encore l'environnement est extrêmement hostile et contraignant. J'ai une compagnie au Tchad, qui s'entraîne avec l'armée tchadienne, et ponctuellement quelques renforts au Niger. (...) On a des commandos montagne qui reviennent d'Estonie, c'était un grand exercice. Et puis, bientôt, vont partir deux autres compagnies : une à Djibouti et une qui plus ponctuellement va renforcer le flanc Est de l'Europe.
Le régiment est situé au cœur de la ville. Comment se passe cette cohabitation ?
Le bataillon est arrivé en 1922 à Annecy, on a fêté les 100 ans en octobre dernier. C'est une vraie histoire commune avec cette ville et le territoire de la Haute-Savoie. Déjà parce que je pense qu'il y a une connivence entre gens de la montagne. (...) Ensuite, il y a des raisons historiques. C'est sûr, l'épisode des Glières nous a beaucoup rapprochés de la population. Le maquis des Glières, dont la matrice a été formée par les cadres du 27e BCA, a permis à la Haute-Savoie de dire non au régime de Vichy. Militairement ça a été impressionnant, mais c'était surtout un symbole politique. C'est le premier maquis qui a combattu à visage découvert l'armée allemande et les milices de Vichy. De là sont partis les autres maquis. Il a permis de donner à la Haute-Savoie cette image de Résistance. À part la Corse, c'est le premier département qui s'est autolibéré. »
Maxime Petit ; L'Essor Savoyard daté 08/05/2023
Ailleurs sur killeak.net
Hier/Aujourd'hui : Annecy, la Caserne des Fins / Caserne Galbert édito
De 1887 à 1997, la Caserne des Fins, rebaptisée Caserne Galbert en 1922, a occupé dans le quartier des Fins, entre l'avenue de Genève et la voie ferrée, un terrain de presque 2 hectares, choisi par dépêche ministérielle du (...)

contenu publié le jeu. 23 décembre 2021.
mot(s) clé(s) : 11e bca 27e bca haute-savoie hier et aujourd'hui histoire
Hier/Aujourd'hui : Annecy, La Feuillette - de couvent à logements, en passant par caserne de Chasseurs alpins édito
Au sommet du faubourg Perrière, après les dernières maisons bordant cette voie, on trouvait au début du XIXe siècle un replat sans doute couvert d'arbres feuillus, d'où l'origine probable du nom de « feuillette » donné à (...)

contenu publié le mar. 21 décembre 2021.
mot(s) clé(s) : 11e bca haute-savoie hier et aujourd'hui histoire
permalien : //www.killeak.net/?section=3&view=62
message(s) : il n'y a pas encore de message, ajouter un message
mot(s) clé(s) : annecy, ville d'- 27e bca