temps de lecture : 4 minutes

La Sprint Avalanche de Lyon - la Sarra en est donc à sa 13e édition, et se positionne comme un des événements majeurs du calendrier international du VTT, d'une part parce qu'il n'y a pas de manche de Coupe du Monde en France, et d'autre part parce que plusieurs des plus grands riders de la planète y étaient réunis.

La Sarra à cette particularité d'être une ancienne piste de ski (et oui, une piste de ski à 280 mètres d'altitude, c'est possible) qui est désormais ouverte à la pratique du VTT, et surtout un des tout premiers, sinon *le* premier lieu naturel et intra-muros d'une grande ville à accueillir une telle épreuve...


Parmi les riders présents, on peut citer Fabien Barel, Cédric Gracia, Yoann Barelli, Karim Amour, Mickaël Deldycke (vainqueur de l'édition 2006), l'Anglais Steve "Peaty" Peat, le Sud-africain Greg Minnaar... et plein d'autres jeunes riders qui rêvaient sans doute d'accrocher une manche de l'Avalanche Cup à leur tableau de chasse... Le tracé de la Sarra est particulièrement technique, alternant passages roulant où il faut relancer et passages descendants, avec une topographie digne des meilleurs parcours de montagne.
On peut citer parmi les différents aménagements une double à la sortie du village exposants, une triple, la fameuse soucoupe, les escaliers à l'entrée des bois, une grande série de virages à l'intérieur et l'extérieur des sous-bois, relevés de whoops et d'un saut dit de la citerne, avant les derniers lacets et le final jump de l'aire d'arrivée.
À noter que de façon générale la piste à été élargie en vue du « Final 4X »...


photos : © Cédric Cuz (Fujifilm FinePix S9600)

Alors que les reconnaissances de course le samedi matin se sont déroulés au sec (bien qu'il ai plut la veille et que la piste était encore un peu grasse), dès le départ de chacune des deux manches qualificatives, la pluie s'est invitée, modifiant sensiblement la donne, avec une piste particulièrement détrempée. Ce qui n'a pas empêché les chronos de tomber sous la barre des 1'30'' lors des secondes manches...
À la fin de cette première journée, c'est Karim Amour qui remporte les qualifications avec un chrono de 1'27''777, suivi de Mick Deldycke en 1'27''801. Steve Peat prends la troisième place avec un chrono de 1'28''616. Une cinquantaine de riders sont éliminés.


Le lendemain, en ce dimanche électoral, la météo est enfin bonne et, entre les premiers départs à 09h00 et ceux du top 3, les rayons du soleil finissent de sécher la piste, et on retrouve enfin une configuration "normale". Tous les riders ont à cœur de faire tomber leur chrono, et la plupart réussissent à gagner entre 3 et 5 secondes par rapport à la veille, parfois plus.
Les meilleurs s'en donnent à cœur joie, offrant même quelques figures impressionnantes au passage de la triple, notamment des "suicide" (si je ne me trompe dans le nom de cette figure qui consiste à lâcher le guidon et mettre les bras tendus en arrière pendant quelques brefs instants, le tout à 10 ou 15 mètres au-dessus du sol...), et cela tout en faisant tomber les chronos en dessous des 1'25''...
Si Mike Deldycke se bat pour conserver son titre, il s'avère que le 'Rosbif' Steve Peat se montre le plus fort, terminant avec un chrono de 1'22''346. Karim Amour termine second en 1'22''697 et le rider local Romain Saladini s'empare de la troisième place avec ses 1'22''816.


photos : © Cédric Cuz (Fujifilm FinePix S9600)

On aurait put penser que la journée allait s'arrêter là, mais c'était sans compter sur la dernière trouvaille de l'organisation, le fameux « Final 4X » évoqué plus haut. Sur un tracé modifié afin d'éliminer les passages trop étroits, les 32 meilleurs riders de la compétition pouvaient s'élancer pour un Four Cross mémorable, d'une part par ce fameux tracé, et d'autre part par son exceptionnelle longueur par rapport aux distances classiques de ce format (habituellement en ski ou en VTT, les chronos sont de l'ordre de 30 secondes, contre le triple pour ce tracé)...
C'est donc par pool de quatre que les riders se sont lancés dans les différentes manches, et à chaque fois, seuls les deux premiers sont qualifiés pour la manche suivante... autant dire que ça a bataillé dur et que les retournements de situations ont été nombreux, chaque chute ou virage mal négocié offrant à un ou plusieurs adversaires l'opportunité d'un dépassement bien senti.
Cédric Gracia en fait les frais et se retrouve éliminé alors qu'il descendait pourtant en tête de sa pool ; et Steve Peat, qui semblait pourtant survoler l'épreuve et menaçait de rafler cet autre prix s'est fait éliminer par deux riders originaires de la capitale des Gaules, ce qui ne fut pas pour déplaire au public, largement massé tout au long du parcours.

Au final, c'est Romain Saladini qui l'emporte, devant Fabien Cousinié, Greg Minnaar et Mickaël Deldycke. Steve Peat remporte la petite finale et s'adjuge donc une honorable 5e place...


Quant à moi, j'ai gagné un t-shirt Adidas offert par Fabien Barel qui a fait une distribution au public un peu avant le 4X (l'avantage de faire 1,86 m, c'est de n'avoir qu'à lever le bras pour l'intercepter en vol sans avoir à sauter  hi hi hi) et un méga coup de soleil au visage (je comprends mieux le petit sourire en coin de la jeune femme dans le métro, je devait être chouette avec le visage rouge écarlate).

SportRhône – France

les sam. 05 et dim. 06 mai 2007

Sprint Avalanche

affiche/visuel « Sprint Avalanche »
Afficher le visuel « Sprint Avalanche » dans sa taille réelle agrandir (450px × 670px)

--voir description--, Rhône, France

13e édition, sur les pistes de Lyon la Sarra, dans le cadre de l'édition 2007 de l'Avalanche Trophy. Cette année, mise en place d'une nouvelle formule de course, inédite. Au programme, essais le sam. matin et courses de pré-qualification le sam. après midi. À l'issu de ces courses de pré-qualification, 100 pilotes seront sélectionnés pour les runs de qualif' du dimanche. À l'issu de ces 2 courses le classement par catégorie sera établit mais la partie ne sera pas terminée... le top 32 atteindra le 'final round' nommé le Final 4X, avec des départs par 4 avec élimination directe.


site internet

voir les photos


mot(s) clé(s) : 4x avalanche cup la sarra lyon rhône sprint avalanche

permalien : //www.killeak.net/?section=3&view=42

message(s) : il n'y a pas encore de message, ajouter un message

mot(s) clé(s) : 4x @karim amour avalanche cup @fabien barel @yoann barelli compte-rendu @fabien cousinié @mickael deldycke descente dh downhill four cross @cédric gracia la sarra lyon @greg minnaar @steve peat rhône @romain saladini sprint avalanche vtt

Vous aimez ? Partagez !

Vos avis, commentaires et contributions :





Je me réserve le droit de supprimer ou déplacer tout message hors-sujet, à caractère injurieux ou raciste, etc...

Merci aussi de soigner un petit peu la grammaire et l'orthographe, et d'éviter le style sms ;-)

Les deux champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires !


Voir aussi sur le même thème :