temps de lecture : 2 minutes

À l'instar des Enduro Series de MTB Events servant depuis plusieurs années de support à la Coupe de France d'Enduro VTT, les célèbres Maxiavalanche et Megavalanche d'UCC Sport Event serviront de support au tout nouveau format de Coupe de France VTT de Descente Marathon, sous l'égide de la FFC.

À noter que pour la première fois, un territoire d'outre-mer accueillera une manche de Coupe de France de VTT !


Les dates 2023

  • 19-20 août 2023, Maxiavalanche by Chain Reaction, Pra-Loup (Uvernet-Fours), Alpes-de-Haute-Provence,
  • 09-10 septembre 2023, Maxiavalanche by Chain Reaction, Ax 3 Domaines (Ax-les-Thermes), Ariège,
  • 02-03 décembre 2023, Megavalanche Saint-Paul, Île de la Réunion.

Date non-encore confirmée comme faisant partie de la Coupe de France :

  • 24-25 juin 2023, Maxiavalanche by Chain Reaction, Auron (Saint-Étienne-de-Tinée), Alpes-Maritimes.

Programme-type des manches

Essais vendredi* et samedi matin

La formule Coupe de France Descente Marathon offre à tous ses concurrents, pros comme amateurs, de vivre un week-end riche en roulage puisque les essais libres sont possibles dès le vendredi* et le samedi matin pour les essais officiels.
L'inscription donne également accès à l'ensemble des pistes proposées par la station-hôte, pour ceux qui voudraient profiter de la qualité des parcours proposés par les bike-parks entre deux reconnaissances du parcours Coupe de France...

* forfait en supplément


Manches de placement samedi après-midi

Le samedi après-midi est dédié aux manches de placements-qualifications, qui s'effectuent par vagues de 50 à 150 riders maximum dont un nombre de concurrents ayant le statut « prioritaire » répartis au prorata du nombre de courses de prologue-placement. Les départs s'effectuent en Mass-Start sur un parcours offrant de 800 à 1'400 m. de dénivelé négatif, sélectionné et spécialement tracé, notamment sur la partie sommitale, pour permettre à chacun de doubler et faire sa place dans le peloton tout en assurant une sécurité passive. C'est la position de chacun dans sa propre vague qui définira les groupes de course du dimanche.
Les 100 meilleurs seront qualifiés pour la Coupe de France de Descente Marathon, et les autres pourront profiter d'une course propre qui récompensera également toutes les catégories, que se soit dans le groupe Challengers ou en Amateurs. Les Dames sont systématiquement positionnées sur la course Challengers.


Convivialité le samedi soir !

Samedi soir tous les pilotes se retrouvent pour un apéritif offert par l'organisation avant de récupérer leur sticker de lettre de ligne qui ordonnancera le placement des riders sur les lignes de départs des deux manches de course du dimanche. Les pilotes rentreront en grille par ordre de position puis de temps de course du samedi (les 5 premiers, par ordre de chrono, puis les 5 suivants, par ordre de chrono, etc).


Deux manches de course dimanche

Dimanche, les concurrents de chaque groupe se départageront sur une ou deux manches de course (selon la taille du tracé), en marquant des points selon leur position. En cas d'égalité entre deux concurrents, c'est la deuxième manche qui prévaudra.


Tarifs

À partir de 60.00 EUR par manche ; pack saison disponible ; Mega-Kid (hors Coupe de France / selon manche) 25.00 EUR ; assurance 7.00 EUR/jour ; assurance annulation (soumise à conditions) 11,5% de l'inscription


+ d'infos : www.ucc-sportevent.com/

source : newsletter UCC

permalien : //www.killeak.net/?section=1&view=2608

message(s) : il n'y a pas encore de message, ajouter un message

mot(s) clé(s) : alpes de haute-provence alpes-maritimes ariège coupe de france descente marathon dh fédération française de cyclisme ffc maxiavalanche mégavalanche réunion vtt

Vous aimez ? Partagez !

Vos avis, commentaires et contributions :





Je me réserve le droit de supprimer ou déplacer tout message hors-sujet, à caractère injurieux ou raciste, etc...

Merci aussi de soigner un petit peu la grammaire et l'orthographe, et d'éviter le style sms ;-)

Les deux champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires !


Voir aussi sur les mêmes thèmes :