A


AAIFF (Apple Audio Interchange File Format)

Format de fichiers audio utilisé dans le monde Macintosh et Unix.


Add-in

Terme qui désigne un accessoire logiciel améliorant une application de base. Exemple, un module de comptabilité pour un tableur, et qui ne fonctionne qu'avec ce-dit logiciel...


Add-on

Terme désignant un dispositif qui accroît les performances d'un matériel.


ADSL (Asymetrical Digital Subscriber Line)

Technologie de communication à grande vitesse, et qui utilise le réseau de lignes téléphoniques ordinaires.


AGP (Accelerated Graphics Port)

Bus graphique 32 bits, sur lequel les données transitent à la fréquence de 66 MHz est donc deux fois plus rapide que le bus PCI. Les connecteurs AGP sont voués uniquement à la connexion de la carte graphique, principalement de celles qui sont pourvues de fonctions 3D.


Algorithme

Jeu de règles ou de procédures bien défini qu'il faut suivre pour obtenir la solution d'un problème. Un algorithme peut comprendre des procédures et instructions algébriques, arithmétiques, logiques, et autres. Un algorithme peut être simple ou compliqué. Cependant un algorithme doit obtenir une solution en un nombre fini d'étapes. Les algorithmes sont fondamentaux dans la recherche d'une solution par voie d'ordinateur, et représentent souvent le schéma théorique avant de passer à la programmation en langage informatique.


Algorithmique

Étude de la résolution de problèmes par la mise en oeuvre de suites d'opérations élémentaires selon un processus défini aboutissant à une solution.


ANSI (American National Standard Institute)

Commission américaine chargée de valider et de normaliser des applications techniques, entre autres dans les domaines de l'informatique. Le fait qu'une technologie ne soit pas normalisée par cette commission n'empêche nullement une société de l'intégrer et/ou de l'utiliser...


API (Application Programming Interface)

Protocole pour langages de programmation, matérialisé par des primitives, permettant à une application d'accéder à des programmes système. Ainsi un jeu développé avec l'API de Direct 3D fonctionnera avec les cartes 3D supportant cette interface, sans adaptation.


ASCII (American Standard Code for Information Interchange)

Développé en 1968 afin de normaliser la transmission de données entre logiciels et équipements disparates, le code ASCII est incorporé dans la plupart des ordinateurs. Il s'agit d'un système de codage sur 7 ou 8 bits qui affecte des valeurs numériques à 256 caractères : lettres, chiffres, signes de ponctuation, caractères diacritiques et/ou de contrôle, autres symboles.


B


BIOS (Basic Input Output System)

Puce sur la carte mère d'un ordinateur qui stocke les informations relatives aux matériel & configuration de base. Le BIOS est lu et testé au moment du démarrage pour s'assurer que le matériel fonctionne correctement.


D


DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)

Protocole de configuration dynamique des postes clients d'un réseau TCP/IP. Ce protocole affecte automatiquement des adresses IP aux ordinateurs et aux périphériques réseau (imprimantes, ...).


DNS (Domain Server Name)

Système de nom de domaine. C'est le protocole Internet qui traduit les noms de machines et de sites en adresses IP.


F


FAI (Fournisseur d'Accès Internet)

Société qui fournit l'accès à Internet et/ou qui offre des services relatifs à Internet.


FTP (File Transfert Protocol)

Protocole basé sur TCP/IP, utilisé sur les réseaux (locaux ou Internet) pour le transfert de fichiers.


H


HTTP (HyperText Transfer Protocol)

Protocole servant de base aux communications sur Internet. Il définit le format et le mode de transmissions des messages, il spécifie aussi comment les sites Web et les navigateurs doivent répondre aux requêtes qu'ils recoivent.


P


POP (Post Office Protocol)

Serveur de transfert de courrier électronique, souvent sous le contrôle d'un FAI.


S


SMTP (Simple Mail Transport Protocol)

Protocole TCP/IP utilisé pour le transfert de courriers électroniques sur un réseau (local ou Internet).
Aussi appelé serveur de courriels sortant.


T


TCP/IP (Transport Control Protocol / Internet Protocol)

Protocole de communication qui prend en charge le transfert de données entre des hôtes sur des réseaux tels qu'Internet.


W


WYSIWYG (What You See Is What You Get)

Littéralement "ce que vous voyez est ce que vous aurez". Sous-entendu ce qui est vu à l'écran à la même forme et présentation de ce qui sortira à l'impression ou à la diffusion. ce dit des logiciels offrant la possibilité d'un contrôle visuel d'un travail en cours d'élaboration.