Notes d'archivage : s'il est bon de savoir comment peuvent être écrits les caractères accentués, il n'est pourtant ni recommandé, ni d'usage, d'écrire ces lettres sous forme d'entités... En effet, si l'encodage du texte est cohérent entre le stockage (base de données, fichiers) et l'affichage / rendu à l'écran, il n'est pas nécessaire de faire cet effort de transformation.

De plus, cela augmente la longueur de la chaîne de texte, ce qui peut poser problème lors de la sauvegarde si le champs en base de données est limité en nombre d'octets pris en compte. Gardons en tête le principe KISS, « Keep It Simple, Stupid », donc manipulons le contenu tel qu'il est.

L'encodage de texte UTF8mb4 permet aujourd'hui de stocker et afficher du texte de tous les alphabets et des émojis de toutes sortes...

En fonction de la police utilisée, tous les caractères diacritiques n'existent pas ! En effet, certains fondeurs ne se préoccupent pas des extensions d'alphabets de certaines langues.

Attention, toujours selon la police de caractères utilisée, les MAJUSCULES accentuées peuvent se retrouvées tronquées... C'est plutôt un bug d'affichage et je n'ai pas de solution miracle à vous proposer...

Lorsqu'il existe une « règle d'écriture » des caractères accentués, elle est inscrite au milieu des exemples... Il suffit de remplacer le(s) * par un(des) caractère(s).

Accents graves :
À À À &*grave; à à à
È È È è è è
Ì Ì Ì ì ì ì
Ò Ò Ò ò ò ò
Ù Ù Ù ù ù ù
Ý Ý Ý ý ý ý
Accents aigüs :
Á Á Á &*acute; á á á
É É É é é é
Í Í Í í í í
Ó Ó Ó ó ó ó
Ú Ú Ú ú ú ú
Accents circonflexes :
   &*circ; â â â
Ê Ê Ê ê ê ê
Î Î Î î î î
Ô Ô Ô ô ô ô
Û Û Û û û û
Trémas :
Ä Ä Ä &*uml; ä ä ä
Ë Ë Ë ë ë ë
Ï Ï Ï ï ï ï
Ö Ö Ö ö ö ö
Ü Ü Ü ü ü ü
Ÿ Ÿ ÿ ÿ ý
Accents étrangers :
à à à &*tilde; ã ã ã
Ñ Ñ Ñ ñ ñ ñ
Õ Õ Õ õ õ õ
Å Å Å å å å
Caractères liés :
Æ Æ Æ &**lig; æ æ æ
Œ Œ Œ œ œ œ
Caractères étrangers :
Ð Ð Ð ð ð ð
Ø Ø Ø ø ø ø
Þ Þ Þ þ þ þ
ß ß ß
Caractères divers (ponctuation, ...) :
Ç Ç Ç ç ç ç
× × × ÷ ÷ ÷