Vous êtes ici : Accueil > Archives > Tutoriels > PHP > Introduction au PHP pour les novices

< Retour

Introduction au PHP pour les novices

mise(s) à jour : 23.01.2005, 11.11.2004

Première chose : késako le PHP ?!?...

À l'origine, ce sigle voulait dire Personnal Home Page. C'est un langage de script créé par Rasmus Lerdorf, ingénieur groenlandais, pour savoir qui consultait son CV en ligne, à l'époque où il était au chômage. Rebaptisé PHP Hypertext Preprocessor (un nom récurssif), la version 4.x (et antérieures) est au cœur de près de 6 millions de sites web, de la page perso au site commercial, en passant par les webportals.
Inspiré du C, de Perl et de Java, le PHP est fort de près de 1'200 fonctions, dont beaucoup sont inédites par rapports aux langages dont il hérite. Capable d'interfacer (interroger) la plupart des systèmes de gestion de bases de données (SGBD et/ou SGBD Relationnelles), commerciaux ou gratuits, le PHP est devenu l'un des principaux concurrent des Active Server Pages, les ASP de Micro$oft.

À qui s'adresse le PHP

Si le PHP est issu de langages de développement, qu'il est très riche, il n'en reste pas moins accessible à, disons-le, presque tout le monde !
Comme pour tout projet, il faut un minimum d'investissement personnel, mais comme c'est un langage du monde libre, il est très facile de trouver de l'aide, sur des sites spécialisés ou généralistes, et maintenant, même dans la presse informatique grand public et les librairies. Le mieux restant quand même à mon goût les FAQ de quelques sites, ainsi que la doc officielle, qui à fait l'objet d'une traduction très complète dans la langue de Molière !

Comment commencer ??

Le PHP est un langage de script interprêté côté serveur, il est donc nécessaire de disposer de quelques petites applications pas méchantes : un serveur web, (éventuellement) un serveur de bases de données, et le PHP lui-même. Pas de panique, les 'heureux' utilisateurs de Window$ disposent d'une solution idéale : EasyPHP !
Il s'agit d'une application qui installe le serveur web Apache, le serveur de BdD MySQL, PHP, en une fois et en toute simplicité ! En plus, c'est la crème des softs pour le PHP ! Vous le trouverez sur www.easyphp.org.

Autres remarques, et de taille : le fichier doit avoir une extension .php ou .php3 ou encore .php4, mais le .php est de loin le mieux.
Ensuite, et contrairement au HTML, on ne peut pas double-cliquer sur un fichier PHP pour le voir s'afficher ! Il faut qu'il soit interprêté (ceux qui on suivit diront en chœur "interprêté côté serveur !", bravo ; les autres, relisez tout depuis le début !).
Il faut donc démarrer les serveurs, et dans son navigateur, taper l'url http://127.0.0.1/fichier.php, en supposant que votre fichier s'appelle fichier.php et qu'il soit à la racine du dossier web, l'adresse IP 127.0.0.1 étant l'adresse locale "universelle" de toute machine.
Si votre machine à un nom, du genre "becanne", vous pouvez taper http://becanne/fichier.php ; en réseau, depuis une autre machine, en tapant l'IP ou le nom du PC sur lequel tournent les serveurs, vous pouvez taper soit http://192.168.0.2/fichier.php, soit http://serveur/fichier.php (si, bien entendu, l'IP du PC-serveur est 192.168.0.2 ou son nom "serveur"...).

Et maintenant ?

Maintenant, vous pouvez vous lancer dans l'aventure PHP. Un bon moyen d'apprendre, c'est de faire un peu de bidouillage : vous passez en revue les fonctions de base, les affichages conditionnels, les interrogations de bases MySQL avec des bases cobayes... Vous vous trouvez un thême de prédilection, vous vous y mettez à fond et vous serez surpris par le résultat !

Étape suivante : >> Débutants.

le PHP en Chiffres
  • 6 des dix plus importants sites fran�ais utilisent le PHP, contre 2 l'ASP et 2 des technologies non dévoilées.
  • 1'200 fonctions, pour dessiner des images aux formats GIF ou PNG à la volée, transformer ou créer des fichiers au format PDF, interroger des bases de données avec ou sans ODBC, sans parler de toutes les fonctions HTTP, la manipulation de tableaux, les fichiers, les fonctions mathématiques...
  • 100'000 sites en PHP en janvier 1999, contre
  • 6 millions à ce jour, le PHP ayant été lancé en version 1.0 en janvier 1994.

(Source : magazine SVM N� 201 février 2002, citant Jupiter MMXI, Security-space et Netcraft)