Le Free Ride Tour VTT est une compétition signée XXL Sports Événements, entité du groupe Évolution 2 créé en 1987 et qui regroupe aujourd'hui 13 sites en France et 400 professionnels.
Cette course de VTT Freeride est totalement innovante dans le milieu puisqu'il s'agit d'un enchaînement de spéciales chronométrées qui sont à effectuer sans reconnaissance, par équipe de 2 pilotes ou, nouveauté 2009, en individuel. Elle se déroulera sur 3 étapes avec, toujours, plus de 90 % de descente dans les tracés.

Le freeride est avant tout un état d'esprit et une pratique hors compétition. Le freerider utilise l'environnement naturel comme terrain de jeu sans le modifier. Le Free Ride Tour garde le concept, mais propose une pratique plus encadrée avec balisage et traçage. Afin d'optimiser l'événement, l'organisation a fait appel à Antonin Lieutaghi, le traceur officiel qui est également freerider extrême et snowboarder professionnel, ainsi qu'à Jérôme Clementz, pilote professionnel dont la réputation dans le milieu n'est plus à faire.

Cette tournée nationale a la particularité d'être ouverte au milieu professionnel mais aussi aux amateurs. De nombreux teams pros qui ont participé aux éditions précédentes ont d'ores et déjà assuré leur présence pour cette nouvelle édition. De leur côté les différentes catégories amateurs suscitent un engouement toujours plus importants d'année en année.
Free Ride Tour VTT 2009Free Ride Tour VTT 2009Free Ride Tour VTT 2009Free Ride Tour VTT 2009Free Ride Tour VTT 2009Free Ride Tour VTT 2009Free Ride Tour VTT 2009

La compétition se déroule par équipe de deux ou en individuel, est un enchaînement de plusieurs spéciales chronométrées à parcourir sans repérage préalable. Le traçage et le balisage n'ont pour objet que de donner un axe de course, chaque équipe ou pilote choisissant sa propre ligne de course en fonction de son niveau, mais sans s'éloigner de plus d'une trentaine de mètres du tracé.
Seules quelques portes de passage sont obligatoires, portes qui signalent un danger ou un changement de direction radical.

Durant le week-end, 7 à 8 spéciales sont programmées, soit à peu près 3 heures de roulage chronométré. Un classement général de l'étape (scratch et par catégorie) est établi au terme de ces spéciales et donne lieu à un podium récompensant les trois meilleurs équipes présentes sur l'ensemble de la tournée, ainsi que les trois meilleurs pilotes.
Les catégories sont :
  • Catégorie professionnelle : équipe composée d'au minimum un pilote titulaire de points FFC ou UCI (format descente) ou d'un BE VTT
  • Catégorie amateur : équipe dont aucun des pilotes n'est titulaire de points FFC ou UCI (format descente) ou d'un BE VTT
  • Catégorie mixte
  • Catégorie Freeride Academy : pour les pilotes qui ont entre 15 et 18 ans

Les étapes 2009 sont au nombre de trois, suite à la défaillance d'un sponsor :
  • La Clusaz : 4 et 5 juillet 2009
  • Tignes : 18 et 19 juillet 2009
  • Chamrousse : 1er et 2 août 2009 ***Annulée***
  • Val d'Allos : 8 et 9 août 2009
  • Gourette/Artouste : 5 et 6 septembre 2009 ***Annulée***

Les lots sur chacune des étapes sont maintenus (valeur 3'000 EUR/étape), mais seul le prize money attribué au terme de la compétition est maintenu.

Inscriptions sur :

http://www.freeride-tour.com/

Renseignements au : +33 (0)4 93 90 83 83.


Source : communiqué de presse.

photos attachées :


permalien : //www.killeak.net/?section=1&view=133

message(s) : Il n'y a pas encore de message, ajouter un message

mot(s) clé(s) : chamrousse la clusaz descente freeride tignes val-d'allos vtt

Vous aimez ? Partagez !

Vos avis, commentaires et contributions :


*

*
Les deux champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires !
Je me réserve le droit de supprimer ou déplacer tous message hors-sujet, à caractère injurieux ou raciste, etc...
Merci aussi de soigner l'orthographe et d'éviter le style sms ;-)