temps de lecture : 2 minutes

Cela peut vous paraître simpliste de dire cela, mais ce qui compte avant tout pour mettre en avant son site, le faire vivre et mûrir, ce sont les petits détails. Car aujourd'hui, avec tous les éditeurs WYSIWYG, comme DreamWeaver, FrontPage et consort, n'importe qui peut se lancer dans le bain et réaliser un site en cinq minutes. Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin que la simple page perso avec deux-photos-trois-liens-et-un-super-fond-de-page-bleu-fluo [ rassurez vous, je suis AUSSI passé par là à mes débuts en HTML ], voici ce qu'il faut savoir pour aller de l'avant.

Premièrement : apprendre et intégrer des Feuilles de Styles en Cascade (ou CSS) à son site. Cela peut paraître implicite pour certains, mais pour les novices, sachez que près de 90 % des superbes mises en page que vous voyez sur d'autres sites (hormis ceux en flash), sont réalisées à l'aide de CSS. Tout ce qui porte sur la mise en forme de texte, le positionnement et la superposition d'images - et j'en oublie - est en feuille de style avancé.

Deuxièmement : apprenez aussi un minimum de HTML et de JavaScript. Pourquoi ?? Parce qu'il vaut mieux ne pas tout confier à des logiciels, ne serait-ce que pour comprendre comment ça marche... Sauf si vous êtes foncièrement allergiques au fait de mettre les mains dans le cambouis. Pour les autres, il y des tas de petites options et paramètres complémentaires aux balises HTML de base qui ne sont forcément accessibles via l'interface. De plus, il est toujours bon de savoir corriger soi-même les petites erreurs de syntaxes qui apparaissent de ci de là...

Troisièmement : soignez les détails, de façon subtile. La petite icône personnalisée dans la barre d'adresse à côté de votre URL, les barres de défilement colorées... la liste peut s'allonger indéfiniment. Mais gardez toujours à l'esprit que se sont des détails, et qu'ils doivent le rester. Il faut attirer l'attention de votre visiteur, pas l'écœurer avec des fioritures inutiles.

Et enfin, quatrièmement : maintenez vos connaissances et compétences à jour ! En clair, continuez d'apprendre, suivez l'actualité et les mises à jour du(des) langage(s) utilisé(s) sur votre site. Et mettez aussi le contenu de votre site à jour, de temps en temps, c'est essentiel 

Une des meilleures façon de se maintenir à niveau, d'apprendre et de progresser dans sa connaissance de la conception de sites internet, c'est encore de consulter des forums : c'est gratuit, les gens vous répondent toujours [ mais pas forcément tout de suite, le temps de trouver la réponse à votre question  ] et la question que vous vous posez, d'autres peuvent aussi se la poser, donc tout le monde y gagne.

permalien : //www.killeak.net/?section=3&view=17

message(s) : il n'y a pas encore de message, ajouter un message

mot(s) clé(s) : article

Vous aimez ? Partagez !

Vos avis, commentaires et contributions :





Je me réserve le droit de supprimer ou déplacer tout message hors-sujet, à caractère injurieux ou raciste, etc...

Merci aussi de soigner un petit peu la grammaire et l'orthographe, et d'éviter le style sms ;-)

Les deux champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires !