temps de lecture : 1 minute
« Mémoires d'ici » propose des transcriptions de panneaux historiques et culturels situés à différents endroits d'Annecy.
Aujourd'hui, je pourrais presque le classer aussi dans les Recoins oubliés (mais je préfère choisir une et une seule catégorie), car je vous propose de (re)découvrir le petit Jardin des Remparts, situé quelques dizaines de mètres en contrebas de l'esplanade du Musée-Château d'Annecy...
Le jardin des remparts
Collection Jean-Marie Delavay

illustration 1) et couverture Jardin des Remparts @ Old Town @ Annecy
cliché Guilhem Vellut (CC BY 2.0)
La Société d'Horticulture de Haute-Savoie émettait le souhait depuis de nombreuses années de rendre hommage à ce botaniste haut-savoyard inconnu du grand public.
Parallèlement, la Ville d'Annecy cherchait à mettre en valeur le jardin des Remparts qui accueillait une collection de plantes aromatiques en lien avec le caractère historique du Château situé à proximité.
Espace protégé au cœur de la vieille-ville, constitué de plusieurs petites terrasses, ce jardin est le site idéal pour présenter une collection végétale de qualité. L'association et la collectivité ont donc élaboré ce projet commun. Avant les travaux, il a fallu sélectionner les plantes remarquables ramenées par le père Delavay de ses voyages répondant aux exigences du jardin et les trouver auprès des pépinières.
Vous pourrez ainsi découvrir sur les 3 parcelles constituant le jardin quelques plantes emblématiques : pivoines Delavayi, rhododendrons, anémones... associées par couleurs et avec un objectif de fleurissement continu au long des saisons.
Jean-Marie Delavay
Botaniste savoyard des Missions étrangères
Né le 28 décembre 1834 aux Gets, Jean-Marie Delavay effectue une partie de ses études au >> Grand Séminaire à Annecy.
Ordonné prêtre, le père Jean-Marie Delavay devient missionnaire auprès des Missions étrangères à Paris et est affecté en Chine où il va effectuer trois séjours de longue durée entre 1867 et 1895.
Passionné de botanique, il profite de ses voyages pour récolter et déterminer les plantes qu'il trouve sur place, dans la région du Yunnan. Après 1881, il transmet ses collectes végétales au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.
Des profusions d'espèces extrêmement variées vont ainsi être rapportées de Chine en Europe par ce religieux haut-savoyard : 200'000 spécimens furent ainsi envoyés représentants 4'000 espèces dont 1'500 inconnues alors.

illustration 2) Jean-Marie Delavay
cliché © www.irfa.paris
Jean-Marie Delavay
[28 décembre 1834, Les Gets, France † 31 décembre 1895, Kunming, Chine]
Prêtre missionnaire des Missions étrangères de Paris, botaniste et grand collecteur de nouvelles espèces de plantes en Chine
Missions :
- Guangdong (1866-1881)
- Yunnan (1881-1895)
Aujourd'hui, bon nombre d'espèces végétales sont nommées « delavayi », du nom de leur découvreur...
Transcription d'après photo : Cédric Cuz
Contributions : --
Publication initiale : 07 mai 2023
Mises à jour : 03 mars 2024 (charte éditoriale)
géolocalisation :
permalien : //www.killeak.net/?section=17&view=2609
message(s) : il n'y a pas encore de message, ajouter un message
mot(s) clé(s) : château, place du - haute-savoie hier et aujourd'hui histoire remparts, jardin des -
Vos avis, commentaires et contributions :
Voir aussi sur le même thème :