Soit en français langage de requêtes structurées, mis au point par IBM, non pas pour jouer aux échecs contre Kasparov, mais pour assurer la gestion des SGBDR (Systèmes de Gestion de Bases de Données Relationnelles). Devenu depuis un standard de par son succès, il a fait l'objet d'une normalisation ISO.
Le SQL est divisé en trois couches :
- la couche DDL (Data Description Language, langage de description de données) permet de créer, modifier, supprimer tout objet SQL (base, table, tuple, index, vue, ...).
- la DML (Data Manipulation Language, langage de manipulation de données) sert quant à elle à assurer la création, modification, sélection et/ou suppression des données.
- et enfin la DCL (Data Control Language, langage de contrôle d'accès) gère les droits.
Avertissement
Bien que le SQL soit un standard et qu'il soit normalisé par l'ANSI, il n'empêche que tout le monde a fait "sa" version de SQL.
Ces cours sont donc théoriques et correspondent aux fonctions et clauses communes à toutes les versions, mais ne sont pas exhaustifs.
La pratique appliquée au couple PHP / MySQL sera évoquée plus loin.
Pour installer facilement et rapidement PHP, Apache et MySQL sous Windows. >> plus d'infos.
+ de liens
Vous voulez d'autres tutoriaux, d'autres scripts PHP ? Pas de problème, pour avoir tout ça, cliquez >> ici, et consultez aussi >> l'annuaire de liens.
Écrire des commentaires
// et # permettent chacun de mettre une ligne de texte ou de code en commentaire. Exemple :
<?php¶
¶
// ceci est un commentaire¶
echo"Hello, world !";¶
# et ça, c'est aussi un commentaire¶
¶
?>¶
/* et */ permettent, utilisés ensemble, de mettre un ensemble de lignes de texte ou de code PHP en commentaires. Exemple :
<?php¶
/*¶
ce code ne me sert plus,¶
echo "Hello, world !";¶
Mais je veut quand même le conserver...¶
Et mettre un commentaire là,¶
et ici...¶
¶
et encore là !¶
*/¶
?>¶
Ces symboles ne fonctionnent qu'à l'intérieur des balises PHP (et aussi dans les scripts JavaScript, ce sont les mêmes), et pour mettre des commentaires dans les parties en HTML, vous devez utiliser <!-- et //-->, mais cela vous le saviez déjà...