Tous les événements du mois d'octobre 2010, avec la possibilité de filtrer l'affichage en fonction des types et / ou de l'emplacement des événements.
67 événements | ||||||
L. |
M. |
M. |
J. |
V. |
S. |
D. |
---|---|---|---|---|---|---|
01 | 02 | 03 | ||||
04 | 05 | 06 | 07 | 08 | 09 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |
18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
À Lyon, dans l'agglomération Lyonnaise et même jusque dans l'Ain et la Loire pour certaines représentations hors-les-murs. Rens. et billetterie à la Galerie des Terreaux, place des Terreaux, Lyon 1er et au :
+33 (0)4 27 46 65 65.
Programme détaillé disponible dans les agendas de >> septembre et >> octobre.
La bibliothèque présente des ouvrages et des documents sur Sainte Jeanne de Chantal et la Visitation et propose une nouvelle version du catalogue recensant l'ensemble du Fonds Saint-François de Sales. Espace d'exposition de la Bibliothèque Bonlieu, Annecy, aux jours et horaires d'ouverture habituels.
info : Entrée libre
mot(s) clé(s) : exposition haute-savoie
Annecy Cinéma Italien présentera cette année encore un programme de films italiens inédits. Vous découvrirez des longs-métrages de fiction et des documentaires en compétition, les films du réalisateur auquel sera décerné le prix Sergio Leone et des films événements. Président d'honneur : Ettore Scola. Rendez-vous pour les différents événements à Bonlieu Scène nationale, au cinéma Le Nemours, à la MJC de Novel, à la Turbine, l'Auditorium de Seynod, Cinébus... Billetterie Bonlieu Scène nationale.
mot(s) clé(s) : annecy cinéma italien festival haute-savoie
Sur une idée de Vanessa Van Durme, création 2010. Alain Platel et Frank Van Laecke, les ballets C de la B. Espoir et illusions perdues palpitent dans Gardenia, la fleur de ce spectacle aux émotions douces-amères évoque la différence sous la question du genre, de l'art et du vieillir.
Au sein des ballets C de la B, collectif d'artistes éclectiques, la dynamique de création a des effets prodigieux. Sa vocation "populaire, anarchique, éclectique et engagée" a fait sa réputation. Projet inédit, Gardenia, réunit trois personnalités internationales de la scène belge. Le fondateur de la compagnie, Alain Platel, veilleur bienveillant des bleus de l'âme et des chœurs chavirés est rejoint par Frank Van Laecke, discret magicien d'opéra, de théâtre et de music hall, sur une idée de Vanessa Van Durme, magnifique artiste de cabaret et comédienne transsexuelle. L'illustre équipage se consacre à l'élaboration d'un récit-témoignage qui sonde l'existence de neuf personnes captivantes : un jeune-homme aux multiples talents, une femme comédienne et sept artistes de cabaret ex-travestis en pleine maturité. Ils ont entre 55 et 65 ans. Soit un groupe d'ami(e)s, pour partager et inventer ensemble une histoire véridique, drôle et poignante qui se construit sur la rencontre et l'intime. Ce spectacle d'exception vibre de ces petites humanités au grand cœur, à l'unisson du monde sensible, en mêlant danse, théâtre et musique. Le Toboggan, Décines, à 20h30, durée 1h30, tarifs de 27 à 30,00 EUR.
Première mondiale, pièce pour 2 danseurs, création 2010. Compagnie Fred Bendongué. En contrepoint des vibrations urbaines, le mouvement ondoyant des corps. La performance de Fred Bendongué est à l'écoute du temps et de sa nature retrouvée.
Pièce à double visage, Instant est une installation autant qu'une performance. Deux danseurs d'exception, Patricia Guannel et Fred Bendongué sont en présence. L'espace sonore qui les environne modifie les ambiances grâce aux compositions électro-acoustiques. Juste un air, une mélodie, qui suggère l'atmosphère d'une époque, ou bien encore un vent soudain, bribes de mémoire, hommage à Jimi Hendrix. Un rien suffit pour bousculer les corps, sculpter les gestes. Imprégnés de ces climats, de ces vibrations urbaines, les deux interprètes se laissent surprendre, interagissent avec les éléments qui les marquent, créent leur propre danse. Et c'est de cette rencontre que naît une œuvre nouvelle, véritable tournant dans la démarche de Fred Bendongué, artiste profondément sincère. Opéra de Lyon
Première mondiale, jeune public, pièce chorégraphique avec la participation du Quatuor Debussy, création 2010, à partir de 10 ans. Mourad Merzouki, Compagnie Käfig / CCN de Créteil et du Val-de-Marne. À l'écoute des pulsions anonymes de la rue, ouverte aux rencontres, la danse de Mourad Merzouki fait son chemin. Du ring à la scène, du jeu aux coulisses de l'exploit.
L'extension du domaine du hip-hop est au cœur du travail de Mourad Merzouki. Depuis 1996, année de la création de la compagnie Käfig, le chorégraphe a cherché de multiples voies pour développer son langage, l'ouvrir à d'autres perspectives. Violons suspendus dans Récital, narration dans Terrain vague, rencontres avec des danseurs brésiliens dans Agwa. Récemment nommé à la direction du CCN de Créteil et du val-de-Marne, l'artiste renoue avec le fil de son enfance lyonnaise. Le temps où il cultivait son goût pour les arts du cirque et les sports de combat. Sa nouvelle création avec le Quatuor Debussy est forgée de ces contrastes. Elle marie performance et humour, jeu et défi. Fidèle à ses origines, la danse garde le souffle, l'impact et l'esprit de ses racines urbaines. Mais elle est aussi cette "fenêtre ouverte sur le monde" qui donne toute sa dimension au projet artistique du chorégraphe. A poings serrés ou bras ouverts. Maison de la Danse, à 20h30 sauf dimanche à 17h00, durée 1h, tarifs de 17 à 27,00 EUR.
International Freeski Film Festival. Salon sur l'esplanade François de Menthon, en face de Courier à Annecy, dédicaces avec les meilleurs riders de la planète, projections en salle au Décavision (tarifs de 6 à 8.00 EUR, pass de 20 à 70.00 EUR) et en plein air (gratuites), expositions, animations et teufs (certaines sur invitations). Orga. Like That Event Agency, rens. au :
+33 (0)4 50 44 58 75.
attention Pass en vente sur Skipass.com www.skipass.com/shop/if3
mot(s) clé(s) : festival du cinéma, cinéma freeski haute-savoie if3 ski
Première mondiale, jeune public, pièce pour 4 danseurs, création 2010, à partir de 5 ans. Kelemenis & cie. Quatre personnages, dont un pinceau pour le trait, un autre pour la couleur, dansent l'histoire du peintre et de son modèle. Fable ludique et dansée pour rêver en rythme et en couleur.
"Il faut regarder toute la vie avec des yeux d'enfants", disait Henri Matisse. Michel Kelemenis, en chorégraphiant pour le jeune public, s'inspire des travaux et de la vie du peintre. Aussi a-t-il imaginé cette histoire à quatre où l'artiste et son modèle en compagnie de deux pinceaux illustrant le combat du trait et de la couleur, s'emparent de la danse et dessinent les courbes du corps. Car à l'image du peintre, le chorégraphe pense que "les enfants sont meilleurs lecteurs de l'art qu'on ne le suppose". L'univers du peintre est pour lui une mine pour dialoguer avec eux et rapprocher, par le geste, l'inspiration et la création. Théâtre de Vénissieux, durée 45 min, séances scolaire à 10h00 et 14h30 jeudi et vendredi, représentation à 15h00 samedi, tarif malice 1 enfant + 1 adulte pour 16,00 EUR.
Jeune public, pièce pour 2 danseurs, création 2007, à partir de 6 ans. Tiago Guedes, Materiais Diversos. Véritable kaléidoscope d'images, Matrioska invite le jeune public à s'émerveiller des choses les plus simples. Un drôle de spectacle semé d'intrigues.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Matrioska ne parle pas de cette jolie poupée russe, aux couleurs chatoyantes, dont la plus grande renferme quantités d'autres plus petites. Tiago Guedes, jeune chorégraphe portugais, s'en est simplement inspiré pour créer un duo insolite. Un monde magique s'invente sous nos yeux, entièrement basé sur la découverte des formes et des ombres. Sur scène, corps, gestes et objets quotidiens se transforment à volonté, créent la surprise, font rire et parfois même un peu peur. Autant d'émotions vives amplifiées par l'environnement sonore et musical. Avec ses métamorphoses ciselées par les lumières, Matrioska donne le goût de l'aventure, apprivoise les gestes de l'art et dévoile les mystères de la création. Maison de la Danse - Studio Jorge Donn, séances scolaire à 10h00 et 14h30 jeudi et vendredi, représentation à 15h00 samedi, tarif malice 1 enfant + 1 adulte pour 16,00 EUR, durée 45 min.
Pièce pour 15 danseurs-percussionnistes et 1 chanteuse, création 2006, recréation 2010. Cia de Dança Balé de Rua. Brasil, Brasil : le Balé de Rua. Un monde en soi, fourmillant d'histoires et d'artistes extraordinaires qui nous offre un véritable show de danses au rythme de percussions envoûtantes.
L'histoire exemplaire du Balé de Rua a de quoi faire rêver. L'énergie et l'enthousiasme de ses trois fondateurs issus des danses urbaines, ont fait de cette compagnie un véritable phénomène populaire. Originaires d'un milieu particulièrement déshérité, ils ont été révélés en Europe par la Biennale 2002. Impossible de résister à la fièvre, aux couleurs de ce spectacle qui nous parle de l'histoire d'un peuple métissé, héritier de l'esclavage. Un pays qu'ils célèbrent hors des clichés, pour la richesse de sa culture, à travers toutes les danses et musiques qui les ont accompagnés : capoeira, samba, hip-hop. Dans ce spectacle l'énergie de la rue prend son droit de cité au rythme des percussions et des chants. Un formidable message de joie et de solidarité transmis aux quatre coins du monde par quinze interprètes débordant de générosité qui vont faire "samber" l'Amphithéâtre réduit à 2'000 places pour un rapport scène/salle optimal. Amphithéâtre / Cité internationale, à 20h30 vendredi, à 15h00 et 20h30 samedi, à 15h00 dimanche, durée 1h15, tarifs de 12 à 35,00 selon séries.
Samuel Beckett / Sami Frey. Déjà dans Premier Amour, la dérision beckettienne apparaît en filigrane. Ainsi la nouvelle préfigure-t-elle l'humour ravageur et le questionnement existentiel qui caractériseront toute son œuvre, notamment théâtrale. À mi-chemin entre la mort et le désir, entre le silence et la parole, entre la cruauté et la tendresse, Beckett affronte ici son incertitude d'aimer et nous livre, avec une sincérité déroutante, les interrogations et ressentis de sa rencontre avec Anne-Lulu. Un premier amour qui pour l'auteur devient vison de l'amour en général, sujet récurrent de ses écrits où trônent toujours comme unité de base le couple ou la paire. Sans cesse cet Autre qui dérange, qui fracture l'enfermement solitaire, cet autre qui ici sous les traits de la prostituée, de la femme puis de la mère prend « cet affreux nom d'amour ». Pour servir le risible du discours et donner corps à cette « confession », Sami Frey, seul en scène, s'empare de cette langue poétique avec audace et sensibilité. Spectacle à 20h00, sauf dimanche à 15h00. Tarif unique en billetterie 35.00 EUR, tarif unique en abonnement 30.00 EUR. Réserv. Au :
+33 (0)4 72 07 49 49.
mot(s) clé(s) : croix-rousse rhône théâtre
Première mondiale, pièce pour 4 danseurs, création 2010. Compagnie Caterina & Carlotta Sagna. Nuda Vita, est le dernier délit du décapant théâtre dansé des sœurs Sagna. Conversation anodine entre amis et complexe jeu de miroir.
Parler de tout et de rien et soudain se mettre à danser, quoi de plus normal ? Nul ne s'y attarderait si cette situation spécialement élaborée par Caterina et Carlotta Sagna, n'était le prétexte d'une stimulante étude des comportements. Les deux âmes sœurs, mais pas toujours charitables, aiment danser avec les mots, à côté d'eux, et la satire n'est jamais loin. Auprès de leurs complices de création, les chorégraphes étudient avec humour les ressorts d'un phénomène terriblement banal, l'exclusion. Sur scène, ils sont quatre comme en famille. Les personnages sont attachants, si candides et convaincus qu'ils en deviennent familiers. La conversation est plaisante, la danse aimable mais quelque chose curieusement dérape. Entre comique et tragique Nuda Vita, joint le geste à la parole, la relaie, la décale. Théâtre du Point du Jour, 7 rue des Aqueducs, FR-69005 Lyon, à 20h30, durée 1h, tarifs de 19 à 22,00 EUR
Première en Europe, diptyque pour 11 danseurs, création 2010. Abou Lagraa, Cellule Contemporaine du Ballet National Algérien. Abou Lagraa signe pour de jeunes danseurs algériens une version hip hop du Boléro de Ravel et une pièce sur le chant des Aurès d'Houria Aïchi. Nya invite à faire confiance à la vie !
Abou Lagraa crée Nya après audition et sélection de jeunes danseurs hip hop rencontrés en Algérie où il a ouvert un pôle de formation et de création en danse contemporaine. L'histoire de Nya est issue de cet engagement. Le programme tisse des liens entre tradition et modernité : une gestuelle contemporaine éloquente sur la voix vibrante d'Houria Aïchi et la virtuosité des danses urbaines sur le mythique Boléro de Ravel. L'occasion de retrouver la gestuelle puissante et fluide du chorégraphe pour interroger les identités entremêlées. Un voyage entre deux rives, aux mélodies enlacées emportant les corps aux lisières de la transe. Le Transbordeur, Villeurbanne, à 20h30, durée 1h15 avec entracte, tarifs de 22 à 25,00 EUR.
Pièce pour 1 danseur et 4 musiciens, création 2006. Compañia Andrés Marìn. Piano, guitare, chant et percussions accompagnent Andrés Marìn, magistral bailaor. Une autre façon de renouer avec l'origine profonde et populaire du flamenco.
Comme le suggère le titre du spectacle, Andrés Marìn a toujours cherché de nouvelles voies au flamenco. Artiste singulier et créateur visionnaire, il a développé son propre univers en autodidacte et su imposer son style : zapateado léger, bras libres et expressifs, formes épurées, danse nuancée qui ne brusque pas le sol. Entre innovation et tradition, il poursuit avec constance cette démarche originale et s'impose désormais, avec Israel Galván, comme l'artiste le plus inventif de sa génération. Vanguardia jonda est un spectacle sobre. L'évocation musicale d'une légende : les cafés chantants. Kursaal de Séville, Chinitas de Malaga, Café Suizo de Grenade, ces trois lieux devenus mythiques ont fait les beaux jours du flamenco avant de disparaître à l'aube de la guerre civile espagnole. Célébrés en leur temps par Federico Garcia Lorca, ils sont l'occasion pour Andrés Marìn de rendre hommage à ceux qui ont ouvert le flamenco au monde. Passionné et magistral ! La Rampe, Echirolles, 15 avenue du 8 mai 1945, FR-38130 Echirolles, à 20h00, durée 1h15, tarif NC.
Initiations et présentation du kite, aéroparc de Fontaine. Orga. Kitest.
site internet – email de contact
mot(s) clé(s) : kite
Septième et ultime manche de la Coupe Rhône-Alpes de DH VTT, à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Orga. VTT Chartreuse.
mot(s) clé(s) : coupe rhône-alpes descente dh isère vtt
Avant-dernière manche de l'Xperience Tour 2010 qui se déroulera sur deux week-ends dans les murs de la Foire de Marseille, au Parc Chanot. Second rendez-vous marseillais avec les compétitions de Roller.
mot(s) clé(s) : bouches-du-rhône festival international des sports extrêmes fise roller xperience tour
Séances d'essais et courses de placement par groupes de 100 dossards le samedi, puis départ le dimanche à 10h00 et 14h00 et toutes les 10 minutes de chacune des deux manches de la Maxiavalanche Europ Cup (152 concurrents), Maxi Ladies et Maxi Promo. Flims. Inscriptions 50,00 EUR. Rens. inscriptions et courses au :
+33 (0)4 93 43 51 54.
mot(s) clé(s) : descente dh maxiavalanche vtt
Orient'Show est une épreuve ouverte à tous pour découvrir cette discipline sportive avec des animations tout l'après-midi. Dans le cadre de l'organisation de la manche de la Coupe du Monde, les clubs d'Annecy et de Haute-Savoie organisent une course d'orientation dans la ville d'Annecy avec des animations, suivie d'une épreuve de sprint dans la Vieille Ville pour voir et applaudir les meilleurs coureurs mondiaux et français confrontés à une orientation en terrain urbain. Départ du Pâquier, Annecy ; de 13h00 à 18h00.
info : Accès public gratuit
mot(s) clé(s) : course d'orientation haute-savoie
Pièce pour 1 danseur et 4 musiciens, création 2006. Compañia Andrés Marìn. Piano, guitare, chant et percussions accompagnent Andrés Marìn, magistral bailaor. Une autre façon de renouer avec l'origine profonde et populaire du flamenco.
Comme le suggère le titre du spectacle, Andrés Marìn a toujours cherché de nouvelles voies au flamenco. Artiste singulier et créateur visionnaire, il a développé son propre univers en autodidacte et su imposer son style : zapateado léger, bras libres et expressifs, formes épurées, danse nuancée qui ne brusque pas le sol. Entre innovation et tradition, il poursuit avec constance cette démarche originale et s'impose désormais, avec Israel Galván, comme l'artiste le plus inventif de sa génération. Vanguardia jonda est un spectacle sobre. L'évocation musicale d'une légende : les cafés chantants. Kursaal de Séville, Chinitas de Malaga, Café Suizo de Grenade, ces trois lieux devenus mythiques ont fait les beaux jours du flamenco avant de disparaître à l'aube de la guerre civile espagnole. Célébrés en leur temps par Federico Garcia Lorca, ils sont l'occasion pour Andrés Marìn de rendre hommage à ceux qui ont ouvert le flamenco au monde. Passionné et magistral ! Théâtre de Vienne, 4 rue Chantelouve, FR-38200 Vienne, à 20h30, durée 1h15, tarif NC.
Organisé par 1001 Sentiers, ce challenge comporte 10 manches, 10 épreuves aux quatre coins des Alpes-Maritimes pour découvrir mille et une sensations autour de la pratique du VTT avec la garantie d'un dépaysement total. Neuvième et avant-dernière étape dans la Vésubie, dans les hauteurs de St-Martin-Vésube. Orga. VC Vésubien, rens. au :
+33 (0)6 16 43 37 28.
mot(s) clé(s) : 1001 sentiers alpes-maritimes vtt
Huitième et dernière étape de l'édition 2010 du Championnat de France de Montée Impossible (hill climbing) à Lamure-sur-Azerques.
mot(s) clé(s) : championnat de france montée impossible rhône
Première manche de la Coupe des Lacs 2010, compétition Franco-Suisse de BMX. Rendez-vous sur la piste de Montmélian, rue Antoine Besson. Orga. BMX Montmélian.
mot(s) clé(s) : bmx coupe des lacs savoie
La 10e manche de la Coupe du Monde 2010 de Course d'orientation aura lieu à Annecy. Possibilité de voir et d'applaudir les meilleurs coureurs mondiaux et français dont Thierry Georgiou, septuple champion du monde. Départs et arrivée aux Puisots, Annecy Semnoz ; de 13h00 à 18h00. Orga. Comité départemental de course d'orientation.
mot(s) clé(s) : coupe du monde course d'orientation haute-savoie
Dernière manche de la Coupe Rhône-Alpes de Trial à Saint-Maurice-de-Lignon, sur le terrain de Roussilles. Orga. Trial Club des Crampons.
mot(s) clé(s) : coupe rhône-alpes trial vtt
Dans le cadre de son inscription au nouveau réseau départemental pour l'art contemporain, piloté par l'ODAC - Conseil général de Haute-Savoie, l'Arteppes, espace d'art contemporain, s'associe aux partenaires locaux pour présenter des artistes rhônalpins, dont la plupart sont issus du département de la Haute-Savoie. Arteppes, MJC Maison de l'Enfance, Annecy, rens. au :
+33 (0)4 50 57 56 55.
info : Entrée libre
mot(s) clé(s) : art contemporain exposition haute-savoie
Première mondiale, jeune public, pièce chorégraphique avec la participation du Quatuor Debussy, création 2010, à partir de 10 ans. Mourad Merzouki, Compagnie Käfig / CCN de Créteil et du Val-de-Marne. À l'écoute des pulsions anonymes de la rue, ouverte aux rencontres, la danse de Mourad Merzouki fait son chemin. Du ring à la scène, du jeu aux coulisses de l'exploit.
L'extension du domaine du hip-hop est au cœur du travail de Mourad Merzouki. Depuis 1996, année de la création de la compagnie Käfig, le chorégraphe a cherché de multiples voies pour développer son langage, l'ouvrir à d'autres perspectives. Violons suspendus dans Récital, narration dans Terrain vague, rencontres avec des danseurs brésiliens dans Agwa. Récemment nommé à la direction du CCN de Créteil et du val-de-Marne, l'artiste renoue avec le fil de son enfance lyonnaise. Le temps où il cultivait son goût pour les arts du cirque et les sports de combat. Sa nouvelle création avec le Quatuor Debussy est forgée de ces contrastes. Elle marie performance et humour, jeu et défi. Fidèle à ses origines, la danse garde le souffle, l'impact et l'esprit de ses racines urbaines. Mais elle est aussi cette "fenêtre ouverte sur le monde" qui donne toute sa dimension au projet artistique du chorégraphe. A poings serrés ou bras ouverts. Maison de la Danse, à 20h30 sauf mercredi à 19h30, durée 1h, tarifs de 17 à 27,00 EUR.
Samuel Beckett / Sami Frey. Déjà dans Premier Amour, la dérision beckettienne apparaît en filigrane. Ainsi la nouvelle préfigure-t-elle l'humour ravageur et le questionnement existentiel qui caractériseront toute son œuvre, notamment théâtrale. À mi-chemin entre la mort et le désir, entre le silence et la parole, entre la cruauté et la tendresse, Beckett affronte ici son incertitude d'aimer et nous livre, avec une sincérité déroutante, les interrogations et ressentis de sa rencontre avec Anne-Lulu. Un premier amour qui pour l'auteur devient vison de l'amour en général, sujet récurrent de ses écrits où trônent toujours comme unité de base le couple ou la paire. Sans cesse cet Autre qui dérange, qui fracture l'enfermement solitaire, cet autre qui ici sous les traits de la prostituée, de la femme puis de la mère prend « cet affreux nom d'amour ». Pour servir le risible du discours et donner corps à cette « confession », Sami Frey, seul en scène, s'empare de cette langue poétique avec audace et sensibilité. Spectacle à 20h00. Tarif unique en billetterie 35.00 EUR, tarif unique en abonnement 30.00 EUR. Réserv. Au :
+33 (0)4 72 07 49 49.
mot(s) clé(s) : croix-rousse rhône théâtre
Chorégraphie de Jean-Claude Gallotta, paroles et musiques de Serge Gainsbourg, version enregistrée pour ce spectacle par Alain Bashung. Une danse, violente et bourrée d'amour, douloureuse parfois, sex-symboliquement pas très correcte, et qui marche au seul carburant qui vaille : le désir. Des mots, de Gainsbourg, joueurs, virtuoses, érotisés, voire lubriques, dont chaque syllabe pénètre délicieusement oreilles et sens. Une musique originelle augmentée de clavecins, congas, guitares, trompettes, violons et violoncelles, nourrie de Ravel comme de Steve Reich, des Doors comme de Debussy. Une voix, enfin, celle de Bashung, chaude, profonde, poignante, voire déchirante, si présente. Dans la lumière d'une nuit de lune narquoise, forcément bleu pétrole, l'Homme à tête de chou ne raconte pas seulement la vie tumultueuse de la petite garce Marilou, insaisissable shampouineuse qu'un homme « aveuglé par sa beauté païenne » fera disparaître sous la mousse. Le spectacle raconte aussi une autre histoire, belle, de compagnonnages et de complicités artistiques, de Bashung avec Gainsbourg, de Gallotta avec Bashung, qui aura résisté aux forces (à la farce) de la mort. Et sur scène, c'est dit sans barouf. À 19h30 sauf le mardi et vendredi à 20h30 et dimanche à 18h00. Tarifs de 9 à 26.00 EUR, rens. et réserv. au :
+33 (0)4 76 00 79 00, infos spectacles au :
+33 (0)4 76 00 79 19. Au Grand Théâtre de la MC2 de Grenoble.
mot(s) clé(s) : danse isère maison de la culture 2 mc2
À travers des formats différents et des matériaux bruts (jute, kraft, acier) Marijo Perceval créé une œuvre avec une recherche permanente d'équilibre entre les formes et les couleurs pour les peintures, les pleins et les vides pour les sculptures. Construction informelle, jeux d'ombres et de lumière, ce travail créatif permet à chacun de développer sa part de rêve. Du mardi au dimanche de 14h à 19h00 au Forum-expo Bonlieu (premier étage du Centre Culturel de Bonlieu, Annecy).
info : Entrée libre
mot(s) clé(s) : exposition haute-savoie
D'après une idée originale d'Anne Ducamp et Philippe de Coen. Après son lumineux Vertige du Papillon, Philippe de Coen récidive avec Infundibulum. Dans une scénographie monumentale, un entonnoir géant aux parois de bois élastiques devient un terrain de jeux aux pentes vertigineuses sur lesquelles les acrobates et les joyeux drilles glissent. Une série de tableaux défilent entre réel et imaginaire, entre folie et fragilité. Un étonnant ballet où les virtuoses défient le temps et la pesanteur jusqu'à l'explosion finale. Spectaculaire ! Tarifs de 12 à 21.00 EUR, tarif spécial - de 14 ans 11.00 EUR, durée 1h15. À 20h30 sauf dimanche à 17h00, Grande Salle de Bonlieu Scène Nationale, rens. et réserv. au :
+33 (0)4 50 33 44 11.
site internet – facebook – email de contact
mot(s) clé(s) : bonlieu scène nationale cirque haute-savoie
Deux virtuoses font jaillir de concert les notes d'œuvres peu connues du grand public. Svetlin Roussev et Laurent Wagschal, respectivement au violon et au piano, font une pause musicale des plus brillantes sur la scène annecienne. Mozart, Mendelssohn, Beethoven et Bartók sont à la fête. Tarifs de 12 à 21.00 EUR, durée 1h30 avec entracte.. À 20h30 au Musée-Château d'Annecy, billetterie Bonlieu Scène Nationale, rens. et réserv. au :
+33 (0)4 50 33 44 11.
site internet – facebook – email de contact
mot(s) clé(s) : beethoven bonlieu scène nationale haute-savoie mozart musique
Finales de l'Xperience Tour 2010, qui se dérouleront aussi sur deux week-ends à l'occasion de la Foire Internationale de Montpellier. Premier rendez-vous, au Parc des Expositions de Pérols.
mot(s) clé(s) : festival international des sports extrêmes fise hérault xperience tour
L'association Annecy Traditions vous invite à la 37e édition du Retour des Alpages. Une journée entièrement consacrée à l'artisanat traditionnel, aux mets anciens, aux parfums oubliés, aux sons des cloches et aux danses d'autrefois. L'équipe de bénévoles cherche à mettre en valeur le patrimoine et tous les composants du monde artisanal et paysan de la Savoie. Nombreuses animations dans la Vieille Ville de 09h à 18h00, défilé des groupes folkloriques et des troupeaux à 14h30. Orga. Annecy Traditions, rens. au :
+33 (0)4 50 46 87 91.
info : Gratuit
mot(s) clé(s) : alpage descente des alpages fête haute-savoie
Pour le skieur de fond, l'été se passe... sur des roulettes. La Montée du Semnoz vient en conclusion du programme sportif estival des athlètes. Des Puisots jusqu'au Centre nordique du Semnoz, les meilleurs spécialistes français ainsi que des amateurs s'affronteront sur un parcours exigeant et réputé. L'épreuve est également ouverte aux rollers. Départ à 10h00 des Puisots, Annecy Semnoz. Orga. Les Dragons d'Annecy, rens. au :
+33 (0)4 50 57 51 99.
info : Accès public gratuit
mot(s) clé(s) : dragons d'annecy haute-savoie roller rollerski semnoz
Seconde manche de la Coupe des Lacs à Pont-Évèque, en Isère. Orga. BMX Club Pont-Évèque.
mot(s) clé(s) : bmx coupe des lacs isère
Texte Mahmoud Darwich, mise en scène Claude Brozzoni. Claude Brozzoni aime les récits héroïques de quidams devenus héros par la force des choses. Quand m'embrasseras-tu ? s'inspire des poèmes du Palestinien Mahmoud Darwich et exprime l'émotion, le plaisir, la joie, l'amour, la fraternité... Le metteur en scène suit le sillon profond tracé par le poète qui fait chanter cette langue rythmée et rimée. Sensible, la poésie de Darwich est baignée de lumière méditerranéenne. Tarifs de 8 à 15.00 EUR, durée 1h15 environ. À 20h30 sauf jeudi à 19h00, Petite Salle de Bonlieu Scène Nationale, rens. et réserv. au :
+33 (0)4 50 33 44 11.
site internet – facebook – email de contact
mot(s) clé(s) : bonlieu scène nationale haute-savoie théâtre
Lydie Salvayre / Zabou Breitman. Lorsqu'une remise de médailles aux travailleurs les plus méritants d'une usine automobile se transforme en exaltation de l'humanisme patronal, en ontologie grinçante de l'ouvrier, cela donne un résultat corrosif. Poussé jusqu'à son paroxysme, le carcan professionnel des ouvriers dévoile l'absurdité d'un système parfaitement millimétré par ses dirigeants : une dictature de l'entreprise, certes, mais toujours au service du peuple ! De « cours d'amitié » en « séances de psychodrame », tout est mis en œuvre pour encadrer, former, rassurer et aider des ouvriers naturellement dévoués à leur usine. Et, si par quelque défaut de la nature, certains sujets témoignaient d'une agaçante manie de la protestation, « des stages d'induction au consentement » se chargeraient bien vite de les remettre dans le droit chemin. Cet « hymne au travail » va crescendo dans l'ironie et la perversité et fonctionne ainsi comme une dénonciation caustique mais assurément drôle et libératrice. Spectacle à 20h00, sauf dimanche à 15h00. Tarifs en billetterie de 10 à 27.00 EUR, en abonnement de 13 à 23.00 EUR. Réserv. Au :
+33 (0)4 72 07 49 49.
mot(s) clé(s) : croix-rousse rhône théâtre
Cellule Contemporaine du Ballet National Algérien, direction Fatiha Kaddouri, chorégraphie Abou Lagra. Sensuel et racé, le style du prodige Abou Lagraa, reconnu meilleur danseur en 2009 par l'International Movimentos Dance Prize, fait tendre systématiquement la corde la plus sensible de notre arc corporel. Avec ce diptyque pour 11 interprètes, le chorégraphe livre une image plus juste sur une jeunesse algérienne virtuose qui s'ouvre au monde par l'art de la danse. Nya exprime le fait « de faire confiance à la vie » et mène la danse à l'état de grâce ! Tarifs de 12 à 21.00 EUR, durée 1h15 avec entracte. À 20h30 dans la Grande Salle de Bonlieu Scène Nationale, rens. et réserv. au :
+33 (0)4 50 33 44 11.
site internet – facebook – email de contact
mot(s) clé(s) : bonlieu scène nationale danse haute-savoie
Le Championnat de France Pit Bike comptera six épreuves en 2010 avec l'arrivée de nouvelles structures sur des pistes spécialement tracées pour le Championnat par Cyril Porte. Grande finale à Laguepie.
mot(s) clé(s) : championnat de france fmx
Finales de l'Xperience Tour 2010, qui se dérouleront aussi sur deux week-ends à l'occasion de la Foire Internationale de Montpellier. Second et dernier rendez-vous, au Parc des Expositions de Pérols.
mot(s) clé(s) : festival international des sports extrêmes fise hérault xperience tour
International Freeski Film Festival. L'IF3 Montréal joue les prolongations et s'invite à Toronto.
L'équipe senior d'Annecy reçoit Asnières dans le cadre du Championnat de France D2, match à 20h30 à la patinoire Jean Régis, rens. au :
+33 (0)4 50 57 56 02.
mot(s) clé(s) : championnat de france haute-savoie hockey
Pour la 3e manche de cette nouvelle édition de la Coupe des Lacs, direction la Béroche, dans les environs de Neuchâtel. Orga. BMX La Béroche.
mot(s) clé(s) : bmx coupe des lacs
Lydie Salvayre / Zabou Breitman. Lorsqu'une remise de médailles aux travailleurs les plus méritants d'une usine automobile se transforme en exaltation de l'humanisme patronal, en ontologie grinçante de l'ouvrier, cela donne un résultat corrosif. Poussé jusqu'à son paroxysme, le carcan professionnel des ouvriers dévoile l'absurdité d'un système parfaitement millimétré par ses dirigeants : une dictature de l'entreprise, certes, mais toujours au service du peuple ! De « cours d'amitié » en « séances de psychodrame », tout est mis en œuvre pour encadrer, former, rassurer et aider des ouvriers naturellement dévoués à leur usine. Et, si par quelque défaut de la nature, certains sujets témoignaient d'une agaçante manie de la protestation, « des stages d'induction au consentement » se chargeraient bien vite de les remettre dans le droit chemin. Cet « hymne au travail » va crescendo dans l'ironie et la perversité et fonctionne ainsi comme une dénonciation caustique mais assurément drôle et libératrice. Spectacle à 20h00. Tarifs en billetterie de 10 à 27.00 EUR, en abonnement de 13 à 23.00 EUR. Réserv. Au :
+33 (0)4 72 07 49 49.
mot(s) clé(s) : croix-rousse rhône théâtre
Comédie de Marivaux, mise en scène de Jacques Osinski, création du Centre dramatique national des Alpes. Un Marivaux comme on les aime. La princesse Léonide s'éprend d'Agis, le prince héritier désavoué. Pour le séduire, elle use de tous les artifices : déguisements, mensonges et tromperies. Car le prince est élevé dans l'ombre par la philosophie austère d'Hermocrate. Ce dernier et sa sœur - la vertueuse Léontine - maudissent l'amour du fond de leur retraite. Prétextant solliciter les sages conseils d'Hermocrate, la princesse Léonide - avec ses habits d'homme - espère s'introduire dans sa demeure. Rien n'y fait. Elle use alors, avec malice, du sortilège qu'elle sait efficace : l'amour. Shakespeare, Molière, Marivaux... Jacques Osinski aime y revenir. Après La Trilogie de l'Errance, le metteur en scène s'accorde une pause classique. Un retour aux sources par le jeu léger des faux-semblants. Ces personnages de théâtre semblent ne jamais mourir comme Léonide, le « Don Juan féminin » de cette pièce. Un magnifique personnage de femme qui flagorne au milieu de personnages endormis, sûr de sa séduction, sûr de sa réussite. Rien ne résiste à Léonide. Dimanche à 18h00, à 19h30 mercredi, jeudi et samedi et à 20h30 les mardi et vendredi. Tarifs de 9 à 22.00 EUR, rens. et réserv. au :
+33 (0)4 76 00 79 00, infos spectacles au :
+33 (0)4 76 00 79 19. Au Grand Théâtre de la MC2 de Grenoble.
mot(s) clé(s) : isère maison de la culture 2 mc2 théâtre
Texte William Ospina, conception et mise en scène Omar Porras. Pour évoquer la figure du grand Simón Bolìvar, Omar Porras se met en scène et s'entoure de comédiens virtuoses de son théâtre masqué et de musiciens issus des fanfares traditionnelles colombiennes. Par son théâtre baroque et imagé, il célèbre un double anniversaire : le bicentenaire de l'indépendance de sa terre natale et les vingt ans du Teatro Malandro. Nous sommes tous conviés à la fête ! Tarifs de 12 à 21.00 EUR. À 20h30 sauf jeudi à 19h00, Grande Salle de Bonlieu Scène Nationale, rens. et réserv. au :
+33 (0)4 50 33 44 11.
site internet – facebook – email de contact
mot(s) clé(s) : bonlieu scène nationale haute-savoie théâtre
Des fous rires, de la tristesse, des cerises et des noyaux, le soleil et la terre, une girafe et des hirondelles, le jour et la nuit et patati et patata... Tel un petit oiseau vif et fragile, Anne-Laure Rouxel danse les mots et enchante 18 poèmes et demi de Jacques Prévert. Poétesse du mouvement, elle ouvre un jardin extraordinaire et ensorcelle petits et grands. Représentations scolaires à 10h00 et 14h30.
site internet – facebook – email de contact
mot(s) clé(s) : bonlieu scène nationale haute-savoie théâtre
Des fous rires, de la tristesse, des cerises et des noyaux, le soleil et la terre, une girafe et des hirondelles, le jour et la nuit et patati et patata... Tel un petit oiseau vif et fragile, Anne-Laure Rouxel danse les mots et enchante 18 poèmes et demi de Jacques Prévert. Poétesse du mouvement, elle ouvre un jardin extraordinaire et ensorcelle petits et grands. À voir en famille à partir de 4 ans. À 19h00 dans la Petite Salle de Bonlieu Scène Nationale, rens. et réserv. au :
+33 (0)4 50 33 44 11.
site internet – facebook – email de contact
mot(s) clé(s) : bonlieu scène nationale haute-savoie théâtre
Réservations et billetterie : Office de Tourisme de Lans-en-Vercors, au :
+33 (0)4 76 95 42 62.
mot(s) clé(s) : isère
Des fous rires, de la tristesse, des cerises et des noyaux, le soleil et la terre, une girafe et des hirondelles, le jour et la nuit et patati et patata... Tel un petit oiseau vif et fragile, Anne-Laure Rouxel danse les mots et enchante 18 poèmes et demi de Jacques Prévert. Poétesse du mouvement, elle ouvre un jardin extraordinaire et ensorcelle petits et grands. Représentations scolaires à 10h00 et 14h30.
site internet – facebook – email de contact
mot(s) clé(s) : bonlieu scène nationale haute-savoie théâtre
Festival des Cultures Urbaines. Pessac-Bellegrave.
- 23.10 et 24.10 : compétition de Skate.
- 23.10 Hocus Pokus, Shaolin Temple Defenders, Lire Le Temps et Tha Trickaz en concert.
- 29.10 Inline Street Contest.
- 30.10, 31.10 et 01.11 BMX International Contest.
- 30.10 au soir, soirée All In Party, avec la finale BMX Flat, Sk8 OUT et Curb Best Trick, Bunny Up comp, DJ...
- 31.10 High Tone, U Roy et Broussaï.
Mais aussi : expositions d'œuvres de graffeurs, jam et ateliers Graffiti, battle et ateliers de Break et danse debout, tournoi de Street Soccer, initiations aux nouveaux sports urbains, atelier de light painting...
mot(s) clé(s) : best tricks bmx break dance exposition flat gironde pessac skate street vibrations urbaines
3 jours pour sentir battre le cœur du monde... Chaque année depuis 2002, à Albertville, vous êtes plus de 15'000 à rallier la Savoie pour savourer images, récits, sensations et confidences sur les plus belles terres du globe ! Le Grand Bivouac est désormais le camp de base des amoureux du voyage et des découvertes partagées. Rens. OT d'Albertville au :
+33 (0)4 79 32 04 22.
site internet – site internet – email de contact
mot(s) clé(s) : albertville savoie
Annecy et Chambéry s'interrogent sur leurs identités respectives, entre France, Piémont et Ville de Genève. Deux histoires en parallèle illustrées par le patrimoine architectural, les mentalités, l'économie... Au Palais de l'Isle, Annecy.
mot(s) clé(s) : exposition haute-savoie palais de l'isle
Skis, snowboards, chaussures, vêtements, accessoires, plus de 600 m² de bonnes affaires à saisir ! Ne manquez surtout pas l'occasion de vous équiper au mieux et au moins cher pour la saison à venir. À l'Espace Grand-Bo au Grand-Bornand Village, de 09h30 à 18h00. Rens. OT du Grand-Bornand au :
+33 (0)4 4 50 02 78 00.
site internet – email de contact
mot(s) clé(s) : grand-bornand haute-savoie ski snowboard
Tests gratuits Freeski 2011, une douzaine de marques, 500 paires de skis en test et 7'000 EUR de matos à gagner !
Rens. OT des 2 Alpes au :
+33 (0)4 76 79 22 00.
+ d'infos à venir
Rens. OT des 2 Alpes au :
+33 (0)4 76 79 22 00 et Like That Events Agency au :
+33 (0)4 50 27 39 11.
mot(s) clé(s) : 2 alpes isère rock on snowboard tour snowboard
Organisé par 1001 Sentiers, ce challenge comporte 10 manches, 10 épreuves aux quatre coins des Alpes-Maritimes pour découvrir mille et une sensations autour de la pratique du VTT avec la garantie d'un dépaysement total. Dernière des dix spéciales, dans les roches ocres de l'Estérel, à Théoule-sur-Mer. Orga. Théoule VTT, rens. au :
+33 (0)6 61 62 15 42.
mot(s) clé(s) : 1001 sentiers alpes-maritimes vtt
Étape iséroise de la Coupe des Lacs à Grenoble. Orga. BMX Grenoble.
mot(s) clé(s) : bmx coupe des lacs grenoble isère
Compétition amicale de VTT et vélo Trial, aux Safres des Marais, St-Pantaléon-les-Vignes, organisée par le RTF 26. Ouvert à toutes les catégories, inscriptions sur place. Rens. au :
+33 (0)4 75 27 96 68.
info : Restauration sur place.
site internet – email de contact
Comédie de Marivaux, mise en scène de Jacques Osinski, création du Centre dramatique national des Alpes. Un Marivaux comme on les aime. La princesse Léonide s'éprend d'Agis, le prince héritier désavoué. Pour le séduire, elle use de tous les artifices : déguisements, mensonges et tromperies. Car le prince est élevé dans l'ombre par la philosophie austère d'Hermocrate. Ce dernier et sa sœur - la vertueuse Léontine - maudissent l'amour du fond de leur retraite. Prétextant solliciter les sages conseils d'Hermocrate, la princesse Léonide - avec ses habits d'homme - espère s'introduire dans sa demeure. Rien n'y fait. Elle use alors, avec malice, du sortilège qu'elle sait efficace : l'amour. Shakespeare, Molière, Marivaux... Jacques Osinski aime y revenir. Après La Trilogie de l'Errance, le metteur en scène s'accorde une pause classique. Un retour aux sources par le jeu léger des faux-semblants. Ces personnages de théâtre semblent ne jamais mourir comme Léonide, le « Don Juan féminin » de cette pièce. Un magnifique personnage de femme qui flagorne au milieu de personnages endormis, sûr de sa séduction, sûr de sa réussite. Rien ne résiste à Léonide. Dimanche à 18h00, à 19h30 mercredi, jeudi et samedi et à 20h30 les mardi et vendredi. Tarifs de 9 à 22.00 EUR, rens. et réserv. au :
+33 (0)4 76 00 79 00, infos spectacles au :
+33 (0)4 76 00 79 19. Au Grand Théâtre de la MC2 de Grenoble.
mot(s) clé(s) : isère maison de la culture 2 mc2 théâtre
Skis, snowboards, chaussures, vêtements, accessoires, plus de 600 m² de bonnes affaires à saisir ! Ne manquez surtout pas l'occasion de vous équiper au mieux et au moins cher pour la saison à venir. À l'Espace Grand-Bo au Grand-Bornand Village, de 09h30 à 18h00. Rens. OT du Grand-Bornand au :
+33 (0)4 4 50 02 78 00.
site internet – email de contact
mot(s) clé(s) : grand-bornand haute-savoie ski snowboard
Une course inédite sous forme d'un relais de ski alpinisme. Une boucle, des équipes de 2 skieurs : vibrez au rythme de leurs efforts et de leurs performances ! À Praloup station. Rens. OT de Praloup au :
+ 33 (0)4 92 84 10 04.
site internet – email de contact
mot(s) clé(s) : alpes de haute-provence ski alpin ski-alpinisme
Foire d'automne et salon des vins sur les 2 jours : Forains à l'extérieur, aux abords de la salle polyvalente et sur la Place Santec, vignerons avec stands à l'intérieur de la salle polyvalente. Rens. et inscriptions au :
+33 (0)6 79 02 03 62. Rens. OT de la Vallée d'Aulps au :
+ 33 (0)4 50 72 15 15.
mot(s) clé(s) : haute-savoie rhône
À 09h00, arrivée des troupeaux. Dès 09h30, jugement du bétail et concours de fromage d'Abondance. De 11h à 12h00, concours de jugement de bétail par les enfants de moins de 15 ans. À 12h00, apéritif offert par le Crédit Mutuel. À partir de 12h45, repas dans la salle de la Châtelaine, organisé par l'amicale des sapeurs pompiers de Châtel : soupe paysanne, polenta, fromage, glace (repas payant, réservation sur place). À 15h00, défilé des animaux primés et remise des prix. Toute la journée : buvette, vente de fromage et produits fermiers. Orga. Mairie de Châtel, rens. au :
+33 (0)4 50 73 23 98.
info : Stationnement pour les visiteurs au parking souterrain gratuit.
mot(s) clé(s) : châtel haute-savoie
L'équipe senior d'Annecy reçoit Chambéry dans le cadre du Championnat de France D2, match à 20h30 à la patinoire Jean Régis, rens. au :
+33 (0)4 50 57 56 02.
mot(s) clé(s) : championnat de france haute-savoie hockey
Première manche. Le cyclisme, en Alsace aussi, c'est possible... Saverne a le privilège d'accueillir, pour la première fois depuis près de 20 ans, une épreuve officielle FFC de Cyclo Cross... Cette spécialité hivernale très exigeante a trouvé toute sa place dans la ville Alsacienne. Saverne, et le bassin Savernois sera l'espace d'un week-end le théâtre de grands exploits sur le circuit de la Licorne qui jouxte le complexe sportif Adrien Zeller. Départs des catégories Juniors, Espoirs - de 23 ans, Cadets, Dames, Cadettes et Élites respectivement à 10h00, 11h15, 13h00, 14h00, 14h05 et 15h00. Accès public 5.00 EUR. Orga. Cyclo-Cross Saverne, rens. auprès de Ludovic Pfirsch au :
+33 (0)6 64 88 72 57.
mot(s) clé(s) : challenge de france cyclo-cross ffc
nuage de mots clés : 1001 sentiers (2) 2 alpes (2) albertville alpage alpes de haute-provence alpes-maritimes (2) annecy cinéma italien art contemporain beethoven best tricks biennale (12) bmx (5) bonlieu scène nationale (8) bouches-du-rhône break dance challenge de france championnat de france (4) châtel cirque coupe des lacs (4) coupe du monde coupe rhône-alpes (2) course d'orientation (2) croix-rousse (4) cyclo-cross danse (14) descente (2) descente des alpages dh (2) dragons d'annecy drôme exposition (5) festival festival du cinéma festival international des sports extrêmes (3) fête ffc fise (3) flat fmx freeski (3) gironde grand-bornand (2) grenoble haute-savoie (24) hérault (2) hockey (2) if3 (2) isère (11) kite lyon (12) maison de la culture 2 (3) maxiavalanche mc2 (3) montée impossible mozart musique palais de l'isle pessac rhône (16) rock on snowboard tour roller (2) rollerski savoie (2) semnoz skate ski (5) ski alpin ski-alpinisme snowboard (3) street théâtre (11) trial (2) vibrations urbaines vtt (6) xperience tour (3)